Les Français marquent leurs premiers points dans cette édition 2009 après leur défaite inaugurale (21-30) en Irlande. Mais il leur faudra sensiblement élever leur niveau de jeu avant la réception du tenant du titre, le pays de Galles, vendredi 27 février au Stade de France.

Jamais vraiment dans le match en première mi-temps malgré une bonne tenue en mêlée, les Français menaient de 3 points (6-3) à la pause grâce à deux pénalités de Lionel Beauxis réussies sur quatre tentatives relativement faciles. Les Ecossais répliquaient par une pénalité de leur ouvreur Phil Godman. Le sort du match basculait à la reprise : le 3e ligne français Fulgence Ouedraogo inscrivait le premier essai du match sur une passe de l’ailier Maxime Médard à la limite de l’en-avant. Beauxis transformait (13-3, 46).

De son côté, le Pays de Galles a maintenu en vie ses rêves ’un second rand Chelem de suite en battant sans livrer un grand match ne ngleterre en progrès mais encore trop inconstante et indisciplinée.

Sans cesse menée, l’Angleterre a pu croire revenir sur ses adversaires après des essais de Paul Sackey (24, 9-5) et Delon Armitage (57, 20-15). Mais malgré des moments où il a semblé moins souverain qu’à l’accoutumée et avec un essai de moins que son adversaire, le pays de Galles était l’équipe la plus solide et l’a emporté d’abord grâce aux pénalités (six réussies) laissées par les Anglais, deux fois réduits à 14, puis par une action électrique de l’arrière Lee Byrne conclue dans l’en-but par l’ailier Leigh Halfpenny (44, 14-8).

Tournoi des Six Nations 2009
2ème journée
France - Ecosse 23-13
Pays de Galles - Angleterre 23-15
Italie - Irlande 9-38
Classement
1.Irlande 4 pts
2.Pays de Galles 4 pts
3.Angleterre 2 pts
4.France 2 pts
5.Ecosse 0 pt
6.Italie 0 pt