Les All Blacks, qui s’étaient permis de laisser leur ouvreur Daniel Carter sur le banc en début de partie, ont inscrit quatre essais (deux par période) sans en encaisser un seul. La prochaine étape de leur tournée, qu’ils entendent transformer en revanche de leur Mondial-2007 raté, les emmènera en Irlande samedi prochain. Les Irlandais, eux, ont eu droit à une sympathique mise en jambes face au Canada (55-0).
Le XV de France a renoué avec le succès face à l’Argentine, sa bête noire du Mondial-2007, dans une partie sans essai (12-6). Les Français, entreprenants sans être sereins, ont néanmoins trouvé là quelques motifs de satisfaction avant la réception des Iles Pacifiques, samedi prochain, puis de l’Australie le 22 novembre.
L’Afrique du Sud, championne du monde en titre, a plié sans rompre (20-15) au pays de Galles, empochant son quatrième succès en un an contre les tenants du Grand Chelem dans le Tournoi des six nations. Les Springboks n’étaient pas dans un grand jour, mais le manque de réalisme de leurs hôtes leur a évité d’entamer leur tournée par une défaite avant le déplacement en Ecosse, samedi prochain.
L’Australie, elle, a peiné pour venir à bout de l’Italie (30-20) et ne doit son succès qu’à un essai inscrit à huit minutes du terme par le centre remplaçant Quade Copper. Les Wallabies devront sensiblement élever leur niveau de jeu pour aller défier l’Angleterre, samedi prochain à Twickenham.
D’autant que les Anglais ont battu sans sourciller (39-13) la sélection des Iles Pacifiques, regroupant des joueurs fidjiens, tongiens et samoans, en livrant la prestation offensive que son entraîneur, Martin Johnson, escomptait pour ses débuts "effectifs".
L’Italie, en revanche, peut se féliciter d’avoir tenu tête aux Wallabies, hormis une entame crispée et dix dernières minutes fatales. Son entraîneur sud-africain Nick Mallet, a regretté que Parisse ait été empêché par un Australien de plaquer Cooper sur l’essai décisif mais a de quoi être optimisme avant la réception de l’Argentine, samedi prochain à Turin.