Les All-Blacks, qui comptent 19 points au classement, n’ont besoin que d’un point supplémentaire au cours de leur deux dernières rencontres, le 21 août en Afrique du Sud et le 11 septembre en Australie, pour remporter définitivement leur 10e titre.
Ils devancent pour l’heure de 15 points les Wallabies, à qui il reste trois matches à jouer, soit 15 points à prendre au maximum, lors des quatre journées restantes.
Le champion du monde Sud-Africain, tenant du titre du Tri-Nations, ferme la marche sans aucun point marqué dans cette compétition qui oppose les trois grandes nations de rugby de l’hémisphère Sud.
Deux essais de l’arrière Muliaina (6) et du trois-quarts centre Smith (13) ont rapidement mis les Néo-Zélandais sur orbite, malgré un essai en contre inscrit entre-temps par l’arrière australien Beale (9).
Bien moins dominateurs que lors des matches précédents, les All-Blacks ont ensuite contenu un adversaire souvent maître du ballon mais guère dangereux, pour assurer l’essentiel, avec l’aide de la botte de Carter, qui a marqué 10 points et porté son total de points inscrits en test-match à 1104.