Laporte a indiqué que sa "priorité était de gagner la Coupe du monde qui se déroulera en France du 7 septembre-20 octobre. "Ma priorité, c’est de gagner la Coupe du monde de rugby. Je vais consacrer toute mon énergie à cela", a déclaré Bernard Laporte. "Maintenant, j’ai toujours aimé travailler et je pourrai me pencher sur quelques dossiers la nuit".
Entraîneur du XV de France depuis décembre 1999, Bernard Laporte, 42 ans, est connu pour être proche du président Nicolas Sarkozy. Né le 1er juillet 1964 à Rodez (sud), issu d’un milieu modeste, il fut joueur et champion de France une fois, avec Bègles en 1991, avant d’embrasser une carrière d’entraîneur où il put exploiter au mieux ses qualités de meneur d’hommes.
Après avoir fait ses classes au Stade Bordelais (1993-1995), il fait une rencontre décisive avec Max Guazzini, président du Stade Français, et permet à ce club de devenir champion de France en 1998. Max Guazzini lui fait rencontrer des personnalités du monde du spectacle, des affaires et de la politique, dont Nicolas Sarkozy avec lequel il se lie d’amitié.
Nommé entraîneur du XV de France en décembre 1999, en remplacement de Jean-Claude Skrela et Pierre Villepreux, il impose progressivement son style pugnace et ses "coups de gueule" légendaires.