Toulouse retrouve donc Clermont en finale. A trois reprises (1994, 1999, 2001) les Toulousains ont frustré en finale les Auvergnats, qui courent toujours après leur premier Bouclier à la veille de leur 9e finale. Dans cette apothéose logique de la saison, entre le 1er (Clermont) et le 2e de la phase régulière, le Stade Toulousain tentera de conquérir le Brennus qui le fuit depuis 2001, année du dernier de ses 16 titres nationaux.

A Chaban-Delmas en demi-finale, Toulouse a fait basculer le match en un quart d’heure brûlant dans le 2e acte, inscrivant 3 essais, par les jambes de Médard (44) et de Jauzion deux fois (57, 60), à des Parisiens perdant au fil du match en jus, puis en rigueur défensive, sous une chaleur accablante et orageuse.

Auparavant, cette 5e demi-finale Toulouse-Paris en dix ans avait tenu ses promesses d’engagement et d’indécision, en un premier acte serré et nerveux, à la conquête partagée et aux occasions rares. Où seuls des buts d’Elissalde (20, 22) et d’Hernandez faisaient avancer le score jusqu’à la pause.

L’honneur sauvé par un essai de filou de Fillol en fin de match (73), les Parisiens champions en titre ont manqué les adieux en beauté rêvés pour l’entraineur Fabien Galthié, et l’ailier Christophe Dominici, dont c’étaient les dernières sorties, sur le banc et sur le terrain.

Lire aussi : Clermont élimine Perpignan

Top 14 - Demi-finales
Clermont - Perpignan 21-7
Toulouse - Stade Français 31-13