Les U18 nationaux ont donc entamé la dernière ligne droite avant le rendez-vous de Lisbonne au Portugal, où la Belgique affrontera la Géorgie, le Portugal et l’Allemagne du 26 octobre au 4 novembre.

L’équipe belge était en stage ce week-end à Loverval, où elle a également affronté les U19 du Luxembourg, s’imposant 27 à 7.

"Nous avons travaillé avec un groupe fermé pour faire de la mise en place et aborder la dimension stratégique de la préparation", explique Manu Lenguin, co-entraîneur avec Stéphane De Vos. "Pour cela, nous nous sommes entourés de spécialistes pour traiter des thèmes précis en lien direct avec nos futurs adversaires : Yves Ajac pour la vitesse et Francis De Molder pour le maul. Et ce samedi 20 octobre, c’est Jean-Marc Béderède qui interviendra pour le ruck. Le stage s’est déroulé dans une atmosphère sereine, studieuse, pour que chaque joueur intègre le projet de jeu".

Quant au match face au Luxembourg U19, il a rassuré le staff malgré un groupe remanié en raison des blessures. "Ce match avait valeur d’ultime test pour mettre en place notre jeu mais surtout pour ce rassurer et partir au Portugal avec des certitudes. C’est fait !", souligne Manu Lenguin. "Les deux prochains entraînements devront nous faire passer un cap dans la maîtrise car malgré le score, 27 à 7, tout ne fut pas parfait ; mais nous progressons. Il le faut pour accéder à un haut niveau qui peut se résumer par MDR : Mental-Détail-Rigueur".

"Comme je l’avais dit à l’issue du précédent match, il fallait qu’on trouve le chemin de l’en-but et ça a été le cas. En première mi-temps, on domine notre sujet et on marque deux essais et une pénalité. L’objectif était de tout tenter car il s’agissait d’un match test. En deuxième mi-temps, le petit syndrome de l’équipe resurgit. Les réservistes ont eu plus de mal et l’opposition s’est durcie un peu. On assiste du coup à un non-match pendant 20 minutes avant un dernier quart-temps à notre avantage où on marque deux fois. Sur les trois matchs de préparation disputés, le premier à Lille nous apprend qu’on doit bosser. Le deuxième au Racing Metro nous permet de trouver une équipe et le troisième face au Luxembourg m’a rassuré. Je trouve qu’on a franchi un palier. Je pars relativement serein au Portugal. Je tiens par ailleurs à remercier les parents qui nous ont bien aidés dans la logistique. Je souhaite également remercier le staff, car tout le monde ne partira pas au Portugal pour différentes raisons, ainsi que toutes les personnes qui nous ont aidés de près ou de loin", conclut Manu.

D’ici au départ prévu le jeudi 25 octobre en soirée, deux entraînements de mise en place auront encore lieu, ce samedi 20 octobre à Leuven et le mercredi 24 octobre, probablement à La Hulpe.

La sélection face au Luxembourg
Gillian Benoy (Antwerp), Yassine Boufaid (ROC Ottignies), Rayan Bouhdid (La Hulpe), Adrien De Cocq (ASUB), Rémi Heymans (Kituro), Thibault Jaupart (Frameries), Nassim Kassa (Leuven), Vincent Liens (Kituro), Manassé Maasüama (Antwerp), Lucas Marchal (Frameries), Jack Morgan Jones (BSB), Adrien Mouchart (Stade Nivellois), Charles Reynaert (Kituro), Hugo Sensée (Kituro), Esteban Thewissen (Coq Mosan), Gauthier Vanderlinden (Boitsfort), Alexandre Vasquez Perez (ASUB), Gianni Vercammen (Antwerp), Pierre Weidner (Boitsfort), Pierre Kimbanzi (Soignies)
Ménagés : Max Ghion (ROC), Benjamin Dereau (Soignies), Michael Abrahams (Kituro), Julien Sellier (Boitsfort)
Tournoi qualificatif au Portugal (26 octobre au 4 novembre)
1.Géorgie, 2.Portugal, 3.Belgique, 4.Allemagne