Retrouvez les photos de Kituro-BUC et Walferdange-RFCL


(Photo Sportkipik.be)

Ecrire que la rencontre Kituro-BUC était attendue est peu dire. Rarement un match de division 2 s’est disputé devant autant de spectateurs. Il faut dire que ce derby bruxellois constituait en quelque sorte une finale du championnat. Invaincu depuis plus d’un an, le BUC se déplaçait au Kituro qui ne comptait qu’un seul revers cette saison, subi... au BUC au match aller. Le club du président Claude Orban avait logiquement soif de revanche, d’autant que le vainqueur prendrait une option sur le titre de champion et, donc, sur la montée en division 1.

Cette option, c’est le Kituro qui l’a prise. Les Schaerbeekois ont en effet émergé au terme d’un match pour le moins tendu, enjeu oblige. Le BUC a pourtant parfaitement entamé les débats et cueillait à froid le Kituro en plantant un premier essai dès la première minute de jeu (0-7). Le combat était lancé. Après deux pénalités manquées, une de chaque côté, le club présidé par Catherine Tilkens enfonçait le clou au quart d’heure grâce au pied de Thomas Verzin (0-10). Le BUC tenait alors le bon bout. Le Kituro avait toutefois la bonne idée, dans son chef, de se relancer au marquoir avant le repos : Romain Orban réussissait deux pénalités pour recoller à 6-10.

La seconde période donnait ensuite lieu à une véritable valse de pénalités. Et donc à un duel de boteur entre Romain Orban (Kituro) et Thomas Verzin (BUC). C’est bien simple : l’arbitre de la rencontre sifflait pas moins de 10 pénalités, cinq de chaque côté, pour sanctionner les fautes de part et d’autre. Le suspense était ainsi de mise tout au long des quarante dernières minutes. Jugez plutôt : le marquoir passait successivement à 9-10, 9-13, 12-13, 15-13, 15-16, 18-16 et, enfin, 21-16. Score final. Le BUC s’est donc incliné in extremis mais aurait très bien pu l’emporter : à deux minutes du terme, une pénalité de Thomas Verzin termina en effet sur le poteau, alors que le score était de 18-16...

Grâce à ce succès, le Kituro prend les devants du classement et détrône le BUC. A cinq journées de la fin, le titre s’est peut-être joué lors de cette 13ème journée.

Le RFCL se rassure
Pour le reste, le RFC Liégeois a fait un pas important vers le maintien. Les Sang et Marine ont été battre Walferdange sur son terrain 15 à 19 et réalisent la bonne opération du week-end puisque, dans le même temps, tous leurs concurrents directs du bas de tableau se sont inclinés.

A commencer par l’équipe 3 de l’ASUB, battue par les Brussels Barbarians. Les joueurs de Waterloo ont pourtant vendu chèrement leur peau. La première mi-temps d’un jeu dur et émaillée de deux cartes jaunes (une de chaque côté) s’est achevée sur le score de 16 à 8 en faveur des Barbarians. Dominateurs territorialement, Hocken et consorts gardaient la main au cours d’une deuxième période plus "animée", pour ne pas dire agitée, qui voyait les Barbarians émerger physiquement et s’imposer, au final, 35 à 22.

De leurs côtés, l’Antwerp et le Standard ont donc également connu la défaite. Les Anversois ont cédé en déplacement au Kibubu, 27 à 14, alors que les Rouches ont perdu le derby liégeois face à Visé, 5 à 19.

Retrouvez les photos de Kituro-BUC et Walferdange-RFCL
Consultez le classement
Retrouvez les résultats du week-end

La 13ème journée
Kituro - BUC 21-16
Walferdange - RFC Liégeois 15-19
Standard - Visé 5-19
Kibubu - Antwerp 27-14
Brussels Barbarians - ASUB 3 35-22