La France a pris les devants à la 13e minute sur un essai d’Anthony Floch, à la conclusion d’une action collective entamée par un groupé pénétrant des avants français et prolongée par un coup de pied de François Trinh-Duc vers l’aile de Julien Malzieu, auteur d’une passe décisive spectaculaire vers son compère de l’attaque clermontoise.

Souvent bousculés par les Italiens, portés par deux pénalités d’Andrea Marcato, les Français ont atteint la pause avec un avantage de sept points (13-6) grâce à la transformation et deux pénalités du revenant Dimitri Yachvili.

Ils ont pris le large au retour des vestiaires sur un essai de Yannick Jauzion, lui aussi de retour, après un service au pied parfaitement dosé de Yachvili.

L’Italie s’est immédiatement relancée par un essai collectif des avants, attribué au pilier Leandro Castrogiovanni, mais Aurélien Rougerie a franchi la ligne sur une belle attaque en première main pour sceller la victoire française.

Les Gallois poursuivent leur sans faute
Le Pays de Galles, vainqueur en Irlande, est toujours en course pour réaliser le Grand Chelem dans le Tournoi des Six Nations. L’Ecosse est elle venue à bout de l’Angleterre sous la pluie.

Les Gallois ont décroché une quatrième victoire en quatre matchs en s’imposant 12-16 en Irlande. Le Pays de Galles recevra ainsi la France samedi prochain lors de la dernière journée avec en jeu un Grand Chelem qu’ils ont remporté pour la dernière fois en 2005.

Mené 6-3 à la pause, le Pays de Galles a dû jouer deux fois 10 minutes à 14 après deux cartons jaunes. Il a pourtant pris l’avantage au retour des vestiaires par une pénalité de Stephen Jones et un essai de l’ailier Shane Williams, son 40e en 55 sélections sous le maillot rouge, record de Gareth Thomas égalé.

Malgré la domination galloise, l’ouvreur irlandais Ronan O’Gara a maintenu son équipe dans la partie avec deux nouvelles pénalités. Entré à la place de Jones, James Hook a répliqué d’un coup de pied victorieux pour le Pays de Galles, qui a mis la main sur le ballon jusqu’au coup de sifflet final pour éviter un retour irlandais.

L’Angleterre redescend sur terre
L’Ecosse a remporté une sombre affaire de coups de pied pour battre l’Angleterre 15-9 samedi à Murrayfield. Ce premier succès de l’Ecosse dans le Tournoi 2008 met fin aux espoirs de victoire finale de l’Angleterre, déjà battue par le Pays de Galles lors de la première journée.

Quatre pénalités de Chris Paterson et une de Dan Parks contre trois de Jonny Wilkinson ont permis au XV du chardon de s’imposer sur une pelouse détrempée dans un match typiquement britannique, sans grand relief et entrecoupé d’averses.

L’Angleterre se consolera avec un nouveau record pour Wilkinson, désormais meilleur réalisateur de tous les temps avec 1.099 points, neuf de plus que le Gallois Neil Jenkins.

Lire aussi : Wilkinson recordman de points marqués
Lire aussi : Shane Williams égale Gareth Thomas