C’est peut-être, sans doute, la fin du feuilleton. Tout a commencé lors de la victoire de la Belgique contre l’Espagne le 18 mars dernier, à Bruxelles. En battant les Espagnols, les Diables Noirs ont privé ceux-ci d’une qualification directe pour la Coupe du Monde.

Dans la foulée d’une fin de match houleuse au Petit Heysel, où certains joueurs espagnols avaient poursuivi l’arbitre Vlad Iordachescu, l’Espagne avait déposé une plainte estimant l’arbitrage du Roumain trop partial (et favorisant la Roumanie, du coup qualifiée pour le Japon 2019).

Débutait alors l’affaire, avec pour conséquence une autre : le problème d’éligibilité de certains joueurs alignés par la Belgique, la Roumanie, l’Allemagne et l’Espagne.

Après plusieurs rebondissements, de nombreuses discussions et la suspension de plusieurs Espagnols pour les incidents du 18 mars, World Rugby a entendu les différentes fédérations concernées la semaine dernière à Londres, où le président de la FBRB Salvatore Zandona s’était rendu. Et la Commission des Litiges de l’instance internationale a rendu ses verdicts ce mardi.

Le moins que l’on puisse écrire, c’est que la Belgique peut pousser un ouf de soulagement. Primo, le match Belgique-Espagne ne sera pas rejoué, la victoire belge acquise sur le terrain étant confirmée. Deuxio, la Fédération belge écope d’une amende pour avoir aligné des joueurs non éligibles, mais une amende avec un sursis de 5 ans. Enfin, tertio, la Belgique reste bien en Rugby Europe Championship : c’est la Roumanie qui devra disputer face au Portugal le match de barrage pour le maintien.

De son côté, la Russie est directement qualifiée pour la Coupe du Monde 2019, tandis que l’Allemagne disputera le match de barrages pour le Japon face au Portugal.

Les fédérations ont 15 jours pour aller en appel. Mercredi, la Roumanie a ainsi décidé de faire appel de sa disqualification de la Coupe du Monde.

Retrouvez ci-dessous le communiqué de la Fédération belge


Bruxelles, le 15 mai 2018

Communiqué de Presse
Commission des Litiges (Dispute Committee) World Rugby
Match Belgique-Espagne & Eligibilité des joueurs

Suite au match Belgique-Espagne remporté 18-10 par les Diables Noirs le 18 mars dernier à Bruxelles, l’Espagne avait déposé une plainte auprès de World Rugby, demandant à rejouer le match. Cette plainte s’appuyait sur une série d’éléments, à commencer par la nomination d’un arbitre roumain, alors que la victoire de la Belgique, et par voie de conséquence la défaite de l’Espagne, qualifiait la Roumanie pour la Coupe du Monde 2019 au Japon.

Par la suite, une succession d’informations venues d’horizons très variés (allant de Fédérations à des plaintes anonymes) poussaient World Rugby à enquêter parallèlement sur l’éligibilité de joueurs des équipes de Roumanie, d’Espagne, de Russie, de Belgique et d’Allemagne. Pour ce faire, World Rugby a alors décidé d’instaurer une Commission indépendante, et de se placer dans la position de procureur.

Après un mois et demi de soumissions diverses et une audience finale à Londres le 10 mai, la Commission a rendu son verdict en ce 15 mai.


- Concernant Belgique-Espagne, le match ne sera pas rejoué et le résultat est acquis.
- Concernant les éligibilités, la Roumanie, l’Espagne et la Belgique ont été reconnues coupables. En ce qui concerne la Belgique, il s’agit d’une interprétation erronée du règlement, et qui s’est reproduite à 5 reprises datant au cours des 3 dernières saisons, et ce sans qu’aucun Commissaire de Match ne s’en aperçoive.
- De ce fait, le classement de la Qualification à la Coupe du Monde 2019, ainsi que du Rugby Europe Championship 2018 sont modifiés, sans aucune conséquence pour la Belgique.
- Enfin, la Belgique se voit infliger une amende de 25.000£ par infraction comme stipulé dans les règlements de World Rugby. Mais au vu des arguments présentés, un sursis intégral a été accordé, sur une durée de 5 ans.

Les parties ont 15 jours pour faire appel de la décision.

La FBRB avait attendu le verdict avant de communiquer. En effet, la procédure était sensible et nous avons préféré travailler dans la sérénité.

Même si un contrôle minutieux est opéré, des erreurs sont possibles. C’est d’ailleurs ce que la conclusion de la Commission confirme. La preuve en est les jurisprudences existant sur le sujet.

Nous sommes néanmoins conscients que notre processus peut-être amélioré. Dans cette optique, la FBRB va nommer une Commission en vue d’évaluer les erreurs commises et de proposer une procédure de contrôle visant à éviter toute récidive.

De même, World Rugby se doit d’envisager la mise sur pied d’un contrôle d’éligibilité et de capture des joueurs.