Dominés par la virulence adverse sur les points d’impact, le XV de France a peiné au cours du premier quart d’heure de jeu, bouclé sur le score de 3-14 en faveur du Pays de Galles suite à deux essais du troisième ligne Alix Popham (12e) et du centre Tom Shanklin (14e). Les Bleus ont toutefois combé leur retard en fin de première période, grâce à deux essais inscrits par l’ailier Christophe Dominici (28e) et le deuxième ligne Lionel Nallet (35e). Avec la botte de David Skrela, auteur de 13 points avec 100% de réussite au cours des quarante premières minutes, les Français comptaient neuf points d’avance à la mi-temps (23-14).
David Skrela, auteur au total de 19 points, passa deux nouvelles pénalités en début de seconde période, permettant au XV de France d’accroître son avance (29-14, 51e). Les Gallois réduisirent l’écart en fin de match, grâce à un troisième essai, inscrit par le remplaçant Jamie Robinson (75e).
Lors de la quatrième journée, le XV de France se déplacera en Angleterre le dimanche 11 mars. Pour réussir le neuvième Grand Chelem de son histoire dans le Tournoi, Ibanez et consorts devront remporter leurs deux derniers matches, en Angleterre, le 11 mars, et face à l’Ecosse le 17 mars.
Premier succès italien en déplacement
L’Irlande a de son côté écrasé l’Angleterre 43-13 samedi à Croke Park. Pour cette première confrontation entre les deux équipes dans le stade de 82.000 places, les Irlandais ont surclassé les Anglais, qui leur ont concédé plus de 40 points dans le Tournoi pour la première fois.
Girvan Dempsey, David Wallace, Shane Horgan et Isaac Boss ont tous aplati derrière la ligne d’essais anglaise. Ronan O’Gara a transformé les trois essais et passé cinq pénalités. Dave Strettle a marqué un essai pour ses débuts sous le maillot frappé d’une rose et Jonny Wilkinson a réussi deux pénalités et une transformation.
L’Italie a surfé sur la vague d’un départ tonitruant pour battre l’Ecosse 37-17 (24-10 à la mi-temps) et décrocher son premier succès à l’extérieur dans le Tournoi des Six Nations. Après six minutes, les Azzurri avaient inscrit trois essais sur des interceptions et menaient 21-0.