En s’imposant 46-19 face à l’Ecosse au Stade de France, le XV tricolore totalise quatre victoires et une défaite, soit huit points. L’Irlande termine à égalité de points après avoir obtenu un quatrième succès en dominant (51-24) l’Italie, samedi en début d’après-midi. Mais la France est en tête grâce à une meilleure différence de points. Cette dernière s’établit à plus 69 pour la France contre plus 65 pour les Irlandais qui courent toujours après une victoire dans le Tournoi depuis 1985.
L’Angleterre termine troisième après sa défaite (18-27) à Cardiff face au Pays de Galles, qui restait sur quatre revers et évite ainsi l’infamante cuiller de bois.
L’Italie termine au quatrième rang. La Squadra, qui n’avait remporté que trois matches en six éditions depuis son entrée dans la compétition en 2000, a surpris en remportant cette année son premier succès à l’extérieur, en Ecosse, puis en battant Galles à Rome.
Les Gallois terminent cinquièmes devant l’Ecosse, qui ferme la marche avec une moindre différence de points.
Comme l’an passé, la France s’impose à la différence de points après le dernier rendez-vous de la compétition. Mais il a fallu que les hommes de Bernard Laporte se battent jusqu’au bout pour avoir le bonheur de conclure l’épreuve en beauté et avoir la chance d’aborder la Coupe du monde (7 septembre-20 octobre) avec un surcroît de capital confiance.
Classement final
1.France 8 pts (+69)
2. Irlande 8 pts (+65)
3. Angleterre 6 pts (+4)
4. Italie 4 pts (-53)
5. Pays de Galles 2 pts (-27)
6. Ecosse 2 pts (-58)