Ce succès va redonner du baume au coeur à une équipe néo-zélandaise éliminée il y a neuf mois en quarts de finale du Mondial-2007 par la France (18-20). Il met également un terme à une série de 14 victoires consécutives pour les Springboks.

Quant à la série de succès des Néo-zélandais sur leurs terres, elle atteint désormais le chiffre de 30.

Sous un ciel menaçant, qui finalement donna naissance à de fortes bourrasques de pluies, les deux équipes ont marqué chacune un essai. Seul celui des Blacks, inscrit par le N.8 Kaino qui répondit après la mi-temps à un essai de Bryan Habana en première période, fut transformé auquel le N.10 Daniel Carter, l’artificier néo-zélandais, ajouta quatre pénalités contre une seule pour le Sud-africain Butch James.

Dans un match très physique, qui faillit dégénérer dès la 5e minute dans une bagarre générale, le nouveau pack néo-zélandais a pris le pas sur les avants sud-africains pourtant expérimentés.