Surtout en fin de saison, on a beaucoup parlé, et certains en parlent encore, sur OUDENAARDE qui, bien que leader durant une grande partie de championnat, ne voulait pas monter, était démobilisé, etc... Info ou Intox ?


Jean Heirwegh.

Sur place, nous n’avons pas ressenti cette atmosphère. Que du contraire. Certains locaux nous ont même dit qu’ils joueraient pour la victoire avec, si possible, le bonus offensif, afin d’avoir un meilleur classement dans le Top3 voire même ….la tête. A vos calculettes…..
Pour les Citizens, pas les mêmes soucis mais l’obligation de gagner tout en ayant un œil sur le match BUC-NAMUR qui se jouait simultanément à St JOSSE.

Malgré un temps gris, une pluie permanente et un terrain un peu gras, nous avons eu le plaisir, entre les deux matchs, d’assister à une « démonstration » des U8 des deux Clubs qui, pour la grande joie des Parents et devant des nombreux spectateurs et joueurs Seniors, se sont régalés comme seuls des gamins peuvent le faire en jouant au Rugby. En effet, les U8 des Citizens, les Dragons, avaient passé le week-end à la mer et, sur le chemin du retour, ont rejoint Oudenaarde pour jouer des petit smatchs face aux jeunes Flandriens en lever de rideau du grand match. Cela a duré moins d’une demi-heure mais tout le monde s’est régalé. Pourquoi ne pas prévoir ce genre d’initiative plus souvent dans la saison ?

Passons au déroulement de ce match important pour lequel, comme évoqué plus haut, les Citizens voulaient la victoire et les Flandriens … aussi !

NDLR : La pluie permanente ne m’a pas permis de faire un compte-rendu à la minute près. Le reportage sera donc ...court (pour une fois !). Il est effectivement difficile, sous la pluie, de tenir un parapluie, un carnet, un stylo, un chronomètre et, de temps en temps, ...une chope. Tentez l’expérience et vous verrez.

Comme souvent, les CITIZENS débutent le match sur les chapeaux de roues et annoncent leurs intentions. A la 7’, sur un contre, deux Flandriens déboulent tout le terrain balle au pied à la façon de Hazard ou Renaldo jusque dans l’en-but des Bruxellois. L’essai étant transformé, les Audenardais ouvrent le score 7 - 0

Piqués au vif par cet essai peu orthodoxe mais tout-à-fait correct (Notre sport ne s’appelle-t-il pas « football-rugby » ?), les Bruxellois marquent à la 14’ un essai bien construit qui ramène les deux équipes à égalité. 7 - 7
On constate une légère domination des Citizens surtout en touche mais on doit attendre la 25’ pour que les Visiteurs marquent un essai qui ne sera toutefois pas transformé mais qui les fera mener au score. 7 -12
Nous assistons à un beau match très engagé de part et d’autre mettant en présence deux équipes « morts de faim ».
A la faveur d’une pénal/touche, les Oost-Flandriens marquent un essai qui, bien que non transformé, leur permet de recoller au score. 12 -12
A ce moment, tout était encore à faire pour les Citizens qui, rappelons-le si besoin en était encore, devaient l’emporter pour espérer accéder aux barrages.
Rassemblant leurs forces, Les Bruxellois marquent encore deux essais (65’ et 80’) transformés qui leur permet de remplir leur contrat et de l’emporter après un gros match et beaucoup d’efforts. Score final : 12 - 26

Durant ce temps, le BUC l’emportait face à NAMUR avec la conséquence que NAMUR, dernier de la division, descend automatiquement en Div3 et que les CITIZENS décrochent leur billet pour un match de barrage contre CELTICS*.

Reportage et Commentaires : Jean HEIRWEGH
Photos : Alain Vanden Bossche

Vidéo : Gérald Thirion

Les photos de la rencontre U8 Oudenaarde-Citizens (Photos Alain Vanden Bossche)



*B.V. : Précisions tout de même qu’une plainte de Namur concernant un match à Charleroi début avril sera jugée ce samedi 5 mai, veille du match de barrage pour le maintien. S’ils obtiennent gain de cause, les Namurois récupèreraient une victoire et dépasseraient les Citizens, lesquels seraient dès lors relégués.