Après l’élimination de Biarritz, dimanche à Anoeta par Northampton (6-7), il n’y aura donc aucun représentant français en demi-finales pour la première fois depuis la création de l’épreuve en 1995-1996.
Les Tigres recevront en demi-finale le 21 ou 22 avril la province galloise de Llanelli, tombeuse du tenant du titre, le Munster (24-15), vendredi soir. L’autre demi-finale sera 100% anglaise, puisqu’elle opposera Northampton aux London Wasps du capitaine et talonneur du XV de France Raphaël Ibanez.
Leicester avait déjà mis fin à l’aventure européenne du club parisien l’an dernier en le dominant (29-22) lors de l’avant-dernière journée de la phase de poules, et surtout en 2001, lorsqu’il l’avait battu en finale (34-30) au Parc des Princes.
Le club anglais, également champion d’Europe en 2002, a bâti sa victoire sur une mêlée dominatrice et une plus grande possession du ballon, récompensée par deux essais de l’ailier Rabeni (3), puis de son remplaçant Varndell (72).
Le Stade Français avait pourtant atteint la mi-temps sur un score de parité (11-11) grâce à un exploit personnel de Hernandez, qui échappa à un plaquage sur la ligne médiane avant d’échapper à deux autres défenseurs à la hauteur des 22 mètres pour aller marquer en coin (8-5, 20e).
Le club parisien, tenace en défense, prit même les devants en seconde période grâce à la botte de Skrela, auteur de quatre pénalités et d’un drop. Mais alors qu’il menait encore de six points à huit minutes du terme, un plaquage manqué de Glas sur Hipkiss permit au centre anglais de lancer le long de la ligne son ailier Varndell pour l’essai de la victoire anglaise.
Coupe d’Europe - Quarts de finale
Llanelli (WAL) - Munster (IRL) 24 - 15
Wasps (ENG) - Leinster (IRL) 35 - 13
Biarritz (FRA) - Northampton (ENG) 6 - 7
Leicester (ENG) - Stade Français (FRA) 21 - 20