Impressionnants dans tous les secteurs, ils ont passé quatre essais aux Ecossais, qui ont été récompensés d’une réaction en fin de match par un essai de Max Evans.

L’enthousiasme écossais était vite douché par la défense très agressive des Gallois. La nette différence physique entre les deux formations se voyait dans les impacts mais aussi en mêlée. En l’absence du pilier Euan Murray, les Ecossais payaient cher l’enthousiasme non contrôlé de son remplaçant, Geoff Cross, coupable d’un plaquage dangereux sur Lee Byrne : en plus de s’assommer et d’être évacué sur une civière, le néophyte héritait d’un carton jaune.

Dominée à huit, la mêlée écossaise était écrasée à sept, ce qu’illustraient des essais de Tom Shanklin (22, 8-0) et Alun Wyn Jones (29, 13-0). Un nouvel essai de Leigh Halfpenny (41, 21-3) annonçait une seconde période pénible pour les Ecossais. Le meilleur marqueur de l’édition 2008, Shane Williams, ouvrait son compteur à la conclusion d’une longue série de séquences de son équipe (58).

L’Ecosse profitait de l’exclusion de Martyn Williams pour sauver l’honneur par un essai plein de volonté de Max Evans (69).

Lire aussi : L’Angleterre et l’Irlande débutent bien

Tournoi des Six Nations 2009
1ère journée
Angleterre - Italie 36-11
Irlande - France 30-21
Ecosse - Pays de Galles 13-26
Classement
1.Angleterre 2 pts
2.Pays de Galles 2 pts
3.Irlande 2 pts
4.France 1 pt
5.Ecosse 1 pt
6.Italie 1 pt