Ces 16 hommes restent sur deux semaines et demie d’entraînement physique soutenu. En excluant ceux qui sont encore indisponibles (Pelous, Elissalde, Poux, Martin, Traille, Castaignède et Nyanga), ils sont neuf à postuler pour une première apparition dans le groupe des 22 face au pays de Galles, le 24 février au Stade de France : Emmanuelli, Mas, August, Lamboley, Dusautoir, Vermeulen, Messina, Rougerie, Floch.

Leur programme quotidien est inchangé depuis le 28 janvier au soir, date de leur arrivée au Centre national du rugby (CNR) à Marcoussis : lever à 06h30, premier entraînement à jeun à partir de 7 heures avec des exercices centrés sur le rythme cardiaque ou de la lutte, puis deux autres séances dans la journée axées sur la vitesse et la musculation.

"Au début, c’est un peu dur de se lever si tôt et de bosser autant", confie Elvis Vermeulen, 3e ligne de Clermont. "Mais ce travail de préparation est une chance, car au moment où Bernard Laporte aura besoin de nous, physiquement, nous serons prêts."

"Avant de venir à Marcoussis, on ne connaissait pas le programme et on s’attendait au pire, mais on s’est vite adaptés", indique le 3e ligne toulousain Thierry Dusautoir.