Les Blacks disputaient cette rencontre entre deux matchs du Tri-Nations, lequel connaîtra son épilogue le 13 septembre à Brisbane, au terme du match entre Wallabies, en quête du titre depuis 2001, et les All Blacks, tenants du titre.

Les hommes en noir se sont régulièrement enfoncés dans les trous béants laissés par la défense samoane, d’une insigne faiblesse, pour inscrire quinze essais à une équipe des Samoa qu’ils n’avaient pas rencontrée depuis sept ans.

Après quelques petits problèmes à l’allumage, les avants néo-zélandais ont rapidement pris un énorme ascendant sur leurs vis-à-vis.

Les All Blacks ont ouvert la marque très rapidement, dès la 3e minute par Muliaina. Décalé sur une passe du demi d’ouverture Dan Carter, ce n’était qu’un jeu d’enfant pour lui d’effacer l’ultime défenseur samoan pour aller aplatir. Trois nouveaux essais plus tard, du troisième ligne aile Adam Thomson, de Muliaina, encore lui, et du centre Conrad Smith, les All Blacks avaient, à peine après un quart d’heure, pris le large : 26-0 à la 17e minute. Bien que sonnés, les Samoans répliquaient tout de même en inscrivant un essai par leur ouvreur Uale Mai à la 26e minute.

Mais les All Blacks enfonçaient le clou peu avant la pause, qu’ils atteignaient sur le score de 47-7 après un essai de pénalité pour mêlées effondrées et un troisième de Muliaina dans les ultimes minutes avant le retour aux vestiaires. Leur domination était encore plus nette en seconde période, où ils inscrivaient sept points de plus qu’en première.