Stevens, 26 ans, avait subi un contrôle antidopage positif à l’issue d’un match de Coupe d’Europe entre Bath et Glasgow, le 14 décembre dernier. Il a comparu jeudi à Glasgow devant une Commission de discipline indépendante dirigée par l’Ecossais Rod McKenzie. Le joueur, qui a d’ores et déjà indiqué qu’il n’interjetterait pas appel de la décision, est suspendu de toute compétition jusqu’au 18 janvier 2011.

"Matt a plaidé coupable et a choisi de ne pas faire appel de cette décision et il assume la pleine responsabilité de ses actes", a déclaré un porte-parole du joueur. Pilier redouté, né en Afrique du Sud, Stevens compte 32 sélections (1 essai) depuis 2004. Il a été finaliste de la Coupe du monde 2007. L’entraîneur du XV d’Angleterre, Martin Johnson, a estimé que Stevens devait "accepter les conséquences" de ses actes.

"J’ai dit durant tout cette histoire que l’usage illicite de drogues n’avait sa place ni dans le sport, ni dans la société, a déclaré Johnson. Matt a choisi de prendre une substance prohibée et il doit à présent en accepter les conséquences. Il ne sera plus impliqué dans le rugby pendant deux ans et pour un sportif professionnel, ce sera une expérience très douloureuse."

"Matt a admis qu’il avait un problème et il cherche de l’aide, a poursuivi l’entraîneur du XV de la Rose. Nous le soutenons pour cela mais tous les joueurs de rugby doivent comprendre qu’ils sont responsables de leurs actes, et cela inclut les choix qu’ils font dans leur vie privée."