Les Auvergnats, jamais titrés malgré neuf finales disputées, ont pris leur revanche de l’épilogue 2008 et disputeront leur troisième finale consécutive.

Le Clermontois Brock James, qui était passé à côté de la finale 2008, s’illustrait le premier. Après une première pénalité sur une faute de Lamboley, remplaçant au pied levé du capitaine toulousain Jean Bouilhou, l’ouvreur australien inscrivait l’unique essai de la première période sur une chevauchée solitaire. Bien aidé au passage par une défense toulousaine hors-jeu, James concluait par un rebond favorable à la réception d’un coup de pied par dessus l’arrière Maxime Médard (10 - 0, 11).

Après cette entame tonitruante, les Clermontois se surprenaient à se faire peur, comme paralysés par une avance si soudaine. Et après un drop de Baby sur le poteau, ils tombaient progressivement sous la domination des Toulousains, mieux organisés dans tous les secteurs de la conquête directe.

Hormis une faute du pilier Dan Human en mêlée, immédiatement sanctionnée par une pénalité de près de soixante mètres de Benoît Baby, les Rouge et Noir obtenaient coup sur coup six pénalités dans le premier acte. Preuve de la fébrilité auvergnate, toutes les lignes commettaient leur impair : Cudmore, Privat, Scelzo, puis Brock James.

Mais l’ouvreur toulousain Jean-Baptiste Elissalde, finalement préféré à David Skrela, ne convertissait que trois de ses cinq tentatives (20, 25 et 28), et ses échecs permettaient aux Auvergnats de conserver une petite avance à la pause (13-9).

Les Toulousains avaient laissé passer leur chance. Car le deuxième acte repartait sur les mêmes bases. Lamboley commettait une nouvelle faute quatre minutes après la reprise et Baby poursuivait sur sa lancée victorieuse (16-9, 44).

Et comme en début de partie, les Clermontois se compliquaient encore la tâche sur une faute stupide, en dehors de toute action de jeu, de Cudmore sur Yannick Jauzion. Résultat : dix minutes d’exclusion et une héroïque défense clermontoise pour annihiler le temps fort toulousain. Et Brock James aggravait encore la marque dès le retour de son partenaire, sur un nouvel hors-jeu de Dusautoir (19-9, 65).