Ayant commencé à jouer au rugby à l’âge de 20 ans, Guy Fautré n’a rangé ses crampons que 29 ans plus tard, après avoir évolué au BUC mais aussi et surtout au ROC Ottignies, comme titulaire en 2ème ligne. Surnommé ’Le Mur’, il était très fier de prouver aux autres joueurs et surtout aux plus jeunes que la motivation et une bonne hygiène de vie permettaient de pratiquer son sport dans la durée.

Après une pause de quelques années, il est revenu au club à la fin de sa carrière professionnelle. "Ma femme était contente d’enfin me récupérer pleinement quand j’ai arrêté de travailler chez Solvay, où j’étais un assistant du Secrétaire Général. Mais c’était sans compter sur le fait que le ROC occupait un coin de ma tête. Ayant de très nombreux contacts dans tout le groupe Solvay à tous niveaux, le côté relationnel et dynamique allait me manquer", explique-t-il. "A l’occasion d’un événement au club, j’ai proposé mes services et je me suis retrouvé derrière le bar pendant 3 h. Cela me faisait plaisir de donner un coup de main, d’être utile, mais je ne voulais pas me limiter à des tâches épisodiques et souhaitais m’investir pleinement. J’ai donc demandé s’il n’y avait pas d’autres opportunités pour rendre des services au club. C’est comme cela, que je suis devenu Secrétaire lors de l’Assemblée Générale qui a suivi".

Assurant cette fonction avec brio depuis cinq ans maintenant, Guy Fautré prend son rôle à cœur. "Cette fonction me plaît, elle me rattache à un pan de ma vie professionnelle. En tant que Secrétaire, je suis la plaque tournante au sein du club ainsi qu’une des personnes de référence pour les instances supérieures du rugby et d’autres organismes. C’est un job vraiment très varié et intéressant".

Il faut être notamment disponible. Une petite anecdote à ce sujet : "On m’a déjà téléphoné un soir de Noël à 21h45 pour savoir comment faire pour s’inscrire au ROC. J’ai répondu à la question mais j’étais tout de même interloqué", sourit Guy.

Être Secrétaire de l’un des plus grands clubs du pays implique aussi une charge importante de travail. "Surtout en début de saison, jusqu’au mois d’octobre, on est très sollicité. Depuis que la Fédération et les deux Ligues ont choisi Twizzit pour leur gestion et celle des clubs, avec cet outil unique, c’est plus facile que par le passé pour tous les intervenants, même si la charge de travail reste importante".

Lors de l’interview, il le répète : son travail est le même dans tous les clubs, il ne tient pas à se mettre particulièrement en avant. "Il faut être accueillant, ouvert aux échanges, mais aussi ferme quand cela s’impose, disponible, motivé, organisé, proactif. La fonction de Secrétaire me convient parfaitement. Un bon joueur n’est pas nécessairement un bon entraîneur, cela explique mon choix. Je suis aussi très fier de pouvoir défendre les valeurs du rugby et du ROC en particulier".