Le LMRCV et le MHR s’affrontaient en finale du championnat de France féminin pour la troisième année consécutive. Battues en 2015 mais victorieuses en 2016, les Lilloises n’ont pas réussi la passe de deux. Elles ont pourtant bien entamé la finale ce samedi 29 avril, ouvrant le score sur pénalité au quart d’heure (3-0).

Malmenées jusque-là, les Montpelliéraines réagissaient dans la foulée, via un essai transformé (3-7). Une deuxième pénalité permettait ensuite aux Lilloises de revenir à 6-7 à la pause.

En deuxième période, après une pénalité des filles du MHR, le LMRCV a repris l’avantage avant l’heure de jeu grâce à un essai en coin (11-10). Rebelote ensuite. Comme en première mi-temps, la réplique de Montpellier ne tardait pas. Quatre minutes plus tard, les Montpelliéraines plantaient un deuxième essai transformé (11-17), décisif. Malgré plusieurs tentatives en fin de partie, les Lilloises ne parviendront pas à inverser la tendance, laissant le bouclier repartir à Montpellier.

Côté belge, Margaux Lalli et Ciska De Grave étaient titulaires dans les rangs du LMRCV. Les deux internationales belges ont cédé leur place à la 53ème minute. Troisième Lionne côté lillois, Sytske D’haeseleir ne figurait pas sur la feuille de match.