Les Catalans, jamais titrés depuis 1955, ont remporté leur pari, entamé avec l’arrivée de l’entraîneur Jacques Brunel à l’automne 2007. Clermont subit la dixième défaite de son histoire en finale, la troisième consécutive, et confirme son statut de club maudit du rugby français.

Les Clermontois étaient pourtant entrés énergiquement dans la partie en poussant les Catalans à se retrancher dans leurs vingt-deux mètres. Et dès la dixième minute, après une percée de Baby côté droit, un coup de pied de l’ouvreur Brock James par dessus la défense envoyait l’ailier Napolioni Nalaga à l’essai (7-0, 10).

James transformait et les Clermontois poursuivaient leur siège du camp catalan. Crispés, les Catalans multipliaient les fautes de main mais parvenaient tout de même à réduire la marque sur un drop de leur ouvreur Gavin Hume.

Les deux équipes s’adonnaient à un jeu de gagne-terrain jusqu’à la pause. Une pénalité de Porical pour un hors-jeu d’Audebert répondait à une tentative réussie de Brock James pour une faute similaire de Freshwater (10-6, 39).

Mais dès la reprise, Perpignan faisait parler la poudre. Sur une attaque initiée côté gauche, Marty combinait avec Porical pour aller aplatir entre les poteaux. Porical transformait et ajoutait presque aussitôt trois points sur un hors-jeu clermontois (16-10, 49).

Les Auvergnats mettaient dix bonnes minutes à se ressaisir, et James réduisait la marque sur un nouveau hors-jeu catalan (16-13, 55). Mais dans la foulée, l’Australien cravatait Julien Candelon, Bonnaire traduisait l’énervement clermontois et Porical redonnait une avance définitive aux Catalans en réussissant deux pénalités de près de cinquante mètres (22-13, 63).