Perpignan doit cependant laisser la tête du classement à Brive, vainqueur (30-9) de Montpellier pour la seule victoire assortie du point de bonus offensif de cette journée inaugurale. Mais les Corréziens seront soumis à rude épreuve dès samedi prochain avec un déplacement à Toulouse, qui a peiné à venir à bout de Montauban (17-16).

L’absence des internationaux a coûté cher à Biarritz, qui a raté son entame de saison en s’inclinant à domicile (12-24) contre Castres. Le Stade Français s’en est mieux sorti en arrachant le match nul (22-22) à Toulon vendredi soir. Le demi de mêlée parisien Noël Oelschig a répondu coup pour coup à la nouvelle vedette de Toulon, l’ouvreur anglais Jonny Wilkinson (17 points chacun).

Le Racing-Métro a remporté (19-13) le match des promus à Albi pour le retour dans le championnat de France de Sébastien Chabal, entré en deuxième mi-temps.

Avec Toulouse, le Racing et Castres, Clermont a signé le quatrième succès à l’extérieur de cette première journée, à Bourgoin (37-28). Le club isérois a dû se priver de quatorze joueurs dont les licences ont été bloquées par la Ligue Nationale de Rugby, en attente de garanties sur le budget du club.