"Le comité directeur de la Ligue a confirmé sa prise de position de janvier", a-t-il déclaré. "Cette proposition, c’est celle de ne pas participer aux Coupes d’Europe organisées par l’ERC."

Cette décision devrait entraîner la disparition provisoire de la compétition, car les clubs anglais, qui ont remporté neuf des onze éditions de l’épreuve avec leurs homologues français, ont annoncé lundi qu’ils suivraient un tel retrait. Seules resteraient donc les équipes des pays les moins fortunés et les moins titrés : Ecosse, Irlande, pays de Galles et Italie.

La position a été prise par 14 voix contre trois - les deux des représentants de la Fédération française (FFR) et celle du président de l’ERC, Jean-Pierre Lux.

Le président de la FFR, Bernard Lapasset, avait pourtant fait une proposition de dernière minute, en offrant aux clubs français 15,66% des parts au sein de l’actionnariat de l’ERC, soit une minorité de blocage, pendant deux ans, le temps aux clubs anglais de résoudre leur différend avec leur fédération (RFU).

"Nous lui en sommes reconnaissants, mais nous pensons qu’il ne faut pas des discussions franco-françaises, mais au niveau de l’ensemble des fédérations européennes", a précisé M. Blanco.