La sanction à l’encontre de Dean Richards a été prise sur l’appel formulé par Roger O’Connor, chargé des affaires disciplinaires pour l’ERC, contre la décision de le blanchir dans le cadre de l’affaire Tom Williams. Richards, 46 ans, ancien troisième ligne international, avait entre-temps présenté sa démission aux Quins le 8 août.

Le 12 avril en Coupe d’Europe, l’ailier des Harlequins, Tom Williams, avait simulé un saignement de la bouche pour provoquer un arrêt de jeu et permettre à son équipe de faire entrer un buteur sur le terrain. L’artifice n’avait servi à rien, son équipe s’inclinant finalement 6-5 contre le Leinster. En première instance, Williams avait été suspendu pour un an, une sanction pour sa part finalement réduite à quatre mois, lundi. Si le médecin du club Wendy Chapman initialement blanchi n’encourt aucune sanction, le kinésithérapeute Steph Brennan, aujourd’hui employé à la Fédération anglaise de rugby, a été sanctionné en appel à deux ans d’interdiction d’officier en coupes d’Europe.

Le club, qui avait été initialement condamné à 250.000 euros, voit son amende être majorée à 300.000 euros, payable immédiatement. En outre, le club londonien encourt le risque d’être interdit de compétition européenne pour la saison à venir. Une décision devrait être prise prochainement. "Nous allons poursuivre notre autocritique pour rebâtir notre réputation sur et en dehors du terrain. Nous espérons que le club pourra tourner la page après ces mois pénibles, et qu’il en tirera les leçons", a réagi le club des Harlequins dans un communiqué.