Leur ardeur en défense laisse le 49-7 encaissé à Wellington en 1979 comme la plus lourde défaite française en Nouvelle-Zélande.
L’équipe de bric et de broc qui comptait six néophytes encadrés par des intermittents de la sélection et trois vétérans fait même mieux que la "vraie" équipe de France qui s’était inclinée 47-3 devant les All Blacks en novembre à Lyon. Elle a même eu l’honneur de marquer un essai aux All Blacks par l’ailier Jean-François Coux sur passe au pied d’Olivier Magne.
Les Néo-Zélandais qui alignaient leur équipe type à deux ou trois exceptions près ont bien sûr été maîtres du terrain avec 80% de possession du ballon et ont marqué cinq essais par à Aaron Mauger et Sitiveni Sivivatu, auteurs de doublés, et Rodney So’oialo.
L’Australie se reprend
L’Australie a rappelé le Pays de Galles à la hiérarchie du rugby international par 31 points et trois essais à zéro, samedi à Brisbane.
Les Gallois, qui avaient raté de quelques secondes la victoire au premier test et s’étaient inclinés 29-23, espéraient profiter de l’inexpérience du trio arrière-ailiers des Wallabies.
Digby Ioane, Drew Mitchell et Julian Huxley ont signé les trois essais australiens. Stirling Mortlock a ajouté deux transformations et quatre pénalités.
Les Springboks encore
Les Springboks ont remporté le deuxième test de la tournée de l’Angleterre en Afrique du Sud sur le très lourd score de 55 points à 22 et huit essais à un.
La victoire des Sud-Africains n’en a pas moins laissé un goût d’inachevé car ils affrontaient l’équipe deux ou trois de l’Angleterre qui avait laissé ses titulaires au pays et menés 19-17 à la mi-temps ne se sont imposés que dans les 20 dernières minutes.
Les essais des Springboks ont été signés par le numéro huit Pierre Spiess et l’ailier Bryan Habana, tous deux auteurs d’un doublé, le demi de mêlée Enrico Januarie, le troisième ligne Schalk Burger, le deuxième ligne Bakkies Botha et l’arrière Percy Montgomery.
Les Anglais ont répliqué par un essai de l’ailier Dan Scarbrough, une transformation et cinq pénalités de Jonny Wilkinson.