Grâce à son succès 19-26, le XV de France conserve ses chances de remporter le Tournoi des Six Nations. Pour espérer remporter le Tournoi, les Français doivent s’imposer en Italie lors de la cinquième journée le 19 mars, et tabler sur une défaite du Pays de Galles, soit samedi en fin d’après-midi en Ecosse, soit une semaine plus tard face à l’Irlande.

Samedi après-midi, les Français se sont montrés plus inspirés et ont opposé une défense de fer aux Irlandais. A la mi-temps, les Bleus menaient ainsi de neuf points (8-19) grâce notamment à deux essais inscrits par Christophe Dominici (28e) et par Benoît Baby (33e).

En deuxième période, la France conservait ses neuf points d’avance jusqu’à l’entrée des dix dernières minutes, où le capitaine irlandais Brian O’Driscoll ramenait son équipe à deux longueurs sur un exploit personnel, un essai en solitaire transformé par O’Gara (21-19, 72e). Cinq minutes plus tard, Dominici assurait toutefois le succès français après un ballon volé dans un regroupement par Betsen et un relais de Marconnet (77e).

Pas de surprise à Twickenham
De son côté, l’Angleterre accueillait l’Italie à Twickenham où la logique a été respectée. Le XV à la Rose s’est en effet imposé 39 à 7 (22-0 à la mi-temps). Mark Cueto a notamment inscrit trois essais. Les Italiens n’ont sauvé l’honneur que par l’intermédiaire de Troncon, auteur de l’unique essai de la Squadra Azzurra.