Les Français, vainqueurs en 1979 et à deux reprises en 1994 en terre néo-zélandaise, affronteront de nouveau les All Blacks samedi prochain à Wellington, avant de conclure leur tournée en Australie, le 27 juin à Sydney.

Les Français ont livré une entame de match tonitruante face à des Blacks très peu en vue pour leur premier test-match de l’année 2009. Un premier maul français avançait de quinze mètres et poussait leurs hôtes à la faute. Dupuy ouvrait le score sur pénalité. Stephen Donald répliquait dans la foulée sur une charge illicite de Dusautoir. Mais les Français repartaient de plus belle et profitait d’un en-avant de Nonu pour inscrire le premier essai de la partie. Picamoles s’extrayait de la mêlée pour transmettre à Trinh-Duc, qui résistait à trois défenseurs. Dupuy transformait (3-10, 18)

Survoltés, les Français doublaient la mise dix minutes plus tard sur une nouvelle relance bafouillée par les Néo-Zélandais. Damien Traille s’engouffrait dans une défense aux abois, Médard échouait à quelques mètres de la ligne mais Servat se saisissait du ballon pour conclure en force et Dupuy transformait à nouveau (6-17, 28).

Les All Blacks se ressaisissaient et profitaient d’un hors-jeu de la défense française pour réduire le score, sur une nouvelle pénalité de Donald. Puis ils inscrivaient leur premier essai juste avant la pause. Corry Jane surprenait Julien Dupuy sur un coup de pied de Cowan par dessus la défense française, et transmettait à Messam qui concluait au terme d’une action de quatre-vingt mètres. Donald manquait la transformation (11-17, 40).

Gonflés à bloc, les Néo-Zélandais accentuaient encore leur pression à la reprise. Traille était poussé à la faute sur une réception de chandelle et Donald réduisait la marque sur pénalité. Après avoir échoué une nouvelle tentative sur le poteau, l’ouvreur All Black remettait les équipes à égalité sur une nouvelle faute française au sol (17-17, 57).

Les Français repartaient à l’attaque et malgré un drop manqué de Trinh-Duc, ils héritaient d’une pénalité pour une faute néo-zélandaise dans un ruck. Et Dupuy, après une première tentative manquée dix minutes plus tôt, remettait les Français en tête (17-20, 66). Puis vint le coup de grâce : l’arrière Maxime Médard interceptait une passe de McAlister et filait aplatir entre les poteaux. Dupuy transformait et redonnait une avance définitive aux Français, malgré l’essai de Nonu à cinq minutes du terme.

Nouvelle-Zélande - France 22 - 27
Les points
Nouvelle-Zélande : 2 essais Messam (40), Nonu (75), 4 pénalités Donald (12, 38, 48, 57)
France : 3 essais Trinh-Duc (18), Servat (28), Médard (71), 3 transformations Dupuy (18, 28, 71), 2 pénalités Dupuy (3, 66)
Les équipes
Nouvelle-Zélande : Muliaina (cap) - Rokocoko, Toeava (McAlister, 60), Nonu, Jane - (o) Donald, (m) Cowan (Weepu, 51)- Thomson (Latimer, 60), Messam, Read - Ross (Evans, 74), Thorn - Tialata (Afoa, 63), Hore, Woodcock
France : Médard - Clerc, Bastareaud (Jauzion, 67), Traille, Heymans - (o) Trinh-Duc, (m) Dupuy (Yachvili, 74) - Ouedraogo, Picamoles (Puricelli, 62), Dusautoir (cap) - Millo-Chluski, Papé (Chabal, 53) - Marconnet (Mas, 56), Servat (Szarzewski, 51), Barcella