Cette deuxième rencontre sur terrain neutre entre les deux équipes, après la victoire de l’Australie en demi-finale du Mondial-1991 disputé en Angleterre, n’aura pas permis aux Wallabies de se venger de leur défaite en "finale" du Tri-Nations, le 13 septembre dernier à Brisbane.
Les Australiens, privés de nombreux joueurs cadres (Elsom, Horwill), dont pourtant pris les commandes en première période grâce à un essai de Drew Mitchell, à la conclusion d’un mouvement rendu possible par une passe suicidaire d’Ali Williams. Puis Mitchell, bien servi par Smith, doublait la mise à la 26e minute et l’ouvreur Matt Giteau assurait deux transformations excentrées.
Peu inspirés tout au long du premier acte, les Blacks s’en remettaient à la botte de Daniel Carter, exceptionnellement replacé au poste de premier centre pour laisser l’ouverture à Stephen Donald. La vedette néo-zélandaise réussissait trois pénalités avant la pause pour maintenir les siens au contact (9-14). Mais la rencontre basculait dès la reprise avec une entame fulgurante des Néo-Zélandais, payante sur un essai de Sivivatu sur une offrande de Toeava, qui remplaçait Mulainia à l’arrière. Carter manquait la transformation avant de retrouver son poste de prédilection à l’ouverture.
Cette mise au point inaugurait une forte séquence de domination néo-zélandaise finalement récompensée peu après l’heure de jeu par un essai du capitaine Richie McCaw. Carter échouait une nouvelle fois à convertir l’essai mais la défense des All Blacks s’efforçait de conserver cette maigre avance.