Les conditions étaient difficiles pour les acteurs du terrain vu cette journée caniculaire, ensoleillée et une poussière excessive compte tenu d’un terrain ultra-sec absent de gazon.
Toutefois, le plaisir de remettre ses crampons et de « se frotter » sur le terrain dans des conditions réelles l’a emporté sur les petits soucis météo.

La matinée était réservée à un entraînement des jeunes de l’école de rugby locale suivi d’une rencontre U12. Les Celtics mieux organisés en attaque et en défense ont dominé de vaillants Citizens dont c’était, pour plusieurs d’entre eux, leur premier « vrai » match. Le match, divisé en plusieurs périodes permettant de faire tourner les effectifs et reposer les organismes, était très agréable à voir et les nombreux Parents présents étaient surpris de voir le courage de leurs petiots.

Après ce lever de rideau bien sympathique, c’est au tour des Seniors de revoir leurs gammes et de mettre en route les automatismes appris aux entraînements.
Des matchs amicaux de reprise sont indispensables mais n’ont toutefois qu’une « valeur » relative vu notamment la modifications des effectifs (nouveaux, départs, arrivées,…), les nouveaux encadrements, la rotation des joueurs pour faire jouer tout le monde,...

C’est devant un public de jeunes joueurs des deux Clubs et de leurs Parents que les équipes « réserves » vont s’affronter. (saison passée : CITY : 5e en Div 2R ; CELTIC : 5e Div 3R). Durant la première période, les deux équipes font jeu égal et le score à la mi-temps est de 10 à 7. En seconde période, la machine Auderghemoise se met en route et les essais se succédèrent pour atteindre un score final de 53 à 12.

Vient alors le plat de résistance entre les deux formations. (saison passée : CITY : 5e en Div 2 ; CELTIC : 5e Div 3).
Le terrain, comparable à un désert Saharien, et le soleil omniprésent rendent les conditions de jeu de plus en plus pénibles.
On peut assister à du beau jeu de part et d’autre mais, tout naturellement, on remarque parfois des inexactitudes dans les passes ou autres actions du jeu. Cela est néanmoins tout-à-fait normal pour une reprise. Chacun doit se chercher et les nombreux changements ne favorisent pas la cohésion.
A la mi-temps, le score était de 10 à 5 compte tenu des défenses « agressives » (au sens noble du terme). On voit que tout le monde en veut.
En seconde période, comme au match précédent, la machine des Citizens se met en route accumulant les essais pour terminer sur un 47 à 5.

Comme dit plus haut, des matchs amicaux de reprise sont indispensables mais n’ont qu’une « valeur » relative. Ce sont des « mises en jambes » permettant de se faire une idée de la composition des effectifs et l’état de forme de chacun.

Pour terminer cette journée « estivale » et saharienne, ce sont les équipes féminines qui allaient s’affronter. Le Celtc a l’expérience des championnats puisque qu’elle a été créée en 1995 et évoluait la saison dernière en Div 2 (7e) après avoir fait un long passage en Div1. Quant aux BOOBIES des CITIZENS, elles ont été « créées » en avril 2016 sans jamais avoir participé à un Championnat. Elles ont fait leurs ongles en « Développement ». Cette saison, elles se sont (enfin !) inscrites en championnat et évolueront en Q3C.
Sur le terrain, les deux équipes s’en sont données à cœur joie mais sans concessions.
De belles actions et un bon esprit. Le match est conclu sur un score serré de 15 à 22 en faveur du Celtic.

C’est ainsi que cette longue journée de reprise se termine de belle manière.
Les organismes des joueurs et des joueuses, petit.e.s et grand.e.s, ont souffert mais toutes et tous ont eu du plaisir à retrouver leurs sensations et à pouvoir, enfin !, fouler le terrain qui, malheureusement, n’était pas à la hauteur de l’événement.

Reportage et commentaires : Jean HEIRWEGH
Photos : Jean Verscheure/Sportkipik.be

Les photos du match Citizens-BBRFC Celtic (Photos Sportkipik.be)



Les photos du match ladies Citizens-BBRFC Celtic (Photos Sportkipik.be)