Toulouse n’a pas fait de détail face à Montpellier, comme pour signifier à ce club aux bruyantes ambitions le chemin restant à parcourir pour tutoyer les sommets. Cinq essais, dont un doublé de l’intenable Byron Kelleher, ont plié ce match de reprise.

Le Stade Français, moins chirurgical (2 essais encaissés), a tout de même corrigé Dax en inscrivant six essais. Les deux derniers, marqués en toute fin de partie par Alexandre Albouy et Brian Liebenberg, octroient aux Parisiens le bonus offensif qui les maintient à trois points du leader toulousain.

Dimanche, Perpignan tentera à Brive de consolider sa troisième place menacée par Clermont, logique vainqueur (32-5) d’une pâle équipe de Toulon désormais relégable. Les Clermontois, aidés par un quadruplé de Napolioni Nalaga, ravissent la quatrième place à Bayonne, qui a dû concéder le nul (13-13) face à Castres vendredi soir.

Bourgoin a enfin renoué avec le succès à domicile face à Biarritz (15-14). Un drop manqué de Dimitri Yachvili a décidé du sort de la rencontre. Les Biarrots, qui n’ont plus connu le succès depuis le 24 octobre, subissent leur huitième revers de rang, le sixième en Top 14.

La lutte pour le maintien est totalement relancée par la victoire (16-13) de Mont-de-Marsan contre Montauban. Les Landais remportent leur troisième succès d’affilée à domicile et n’ont plus que deux points de retard sur Castres, premier non relégable.

La 14ème journée
Bayonne - Castres 13 - 13
Stade Français - Dax 56 - 15
Bourgoin - Biarritz 15 - 14
Clermont - Toulon 32 - 5
Mont-de-Marsan - Montauban 16 - 13
Stade Toulousain - Montpellier 34 - 0
Brive - Perpignan (dimanche)