Le Kituro débute mal la saison. (Archive Sportkipik.be)

La deuxième journée de championnat a apporté quelques enseignements supplémentaires. Le principal provient probablement de la déconfiture actuelle au Kituro. Quatrième la saison dernière après avoir un temps lutté pour la montée, le club de Schaerbeek s’est incliné pour la deuxième fois de la saison. Les promus du Brussels Celtic ont en effet quitté le complexe Wahis avec les trois points en poche.

Le Kituro a pourtant inscrit le premier essai de la rencontre, à la 26ème minute de jeu. Moins de dix minutes plus tard, le Celtic réagissait par l’intermédiaire de Stéphane Happywaheu, auteur du seul essai visiteur de la partie. L’heure des oranges était ensuite sifflée sur le score de 7-8, Fintan Corr réussissant une pénalité à la 40ème.

La deuxième période se résumait à un chassé-croisé de part et d’autre. Aucune des deux équipes ne trouvaient cependant le chemin de l’en-but adverse. Les joueurs entraînés par Pao Luteru faisaient alors la différence au pied, leur botteur Fintan Corr inscrivant trois nouvelles pénalités (pour une seule au Kituro). Le Celtic s’imposait ainsi 10 à 17 et décroche (déjà) un premier succès en division 2. Le Kituro ne peut quant à lui que s’en prendre à lui-même après avoir laissé passer sa chance en première période.

2ème journée
Anderlecht Coq Mosan 27-8
Kibubu Antwerp 19-3
Standard Arendonk 21-0
Famenne RFCL 37-7
Kituro Brussels Celtic 10-17

Au rayon confirmation, Anderlecht, le Kibubu et le Standard affichent six points sur six au compteur. Les Mauves, pointés comme les principaux favoris pour le titre, se sont imposés à domicile face au Coq Mosan : 27-8. Le Kibubu a de son côté créé une petite surprise en dominant l’Antwerp, encore pensionnaire de l’élite la saison dernière. Les Ixellois l’ont emporté 19 à 3 et s’érigent en bonne surprise du début de championnat.

Enfin, le Standard a lui aussi décroché un très bon résultat. Les Rouches passaient un premier test avec la visite d’Arendonk. Dès les premières minutes de jeu, les Liégeois dominaient leur adversaire du jour. Bien servi par Jérôme Michel, Thierry Masset concrétisait cette domination à la 21ème par un premier essai transformé. La physionomie de la rencontre demeurait inchangée par la suite. Il fallait toutefois attendre l’heure de jeu pour voir évoluer le marquoir. Au cours des vingt dernières minutes, Xavier Humblet (2 essais) et Julien Capel (2 transformations) assuraient le succès des Rouches, vainqueurs 21 à 0.

Pour être complet, signalons le succès prévisible de Famenne aux dépens du RFC Liégeois. Battus 37 à 7, les ‘Sang et Marine’ se cherchent encore un nouveau souffle en ce début de saison.

Consultez le classement