Ce rapprochement semble à première vue logique. Encore fallait-il retrouver une équipe nationale belge féminine à XV conquérante. C’est le cas depuis la saison dernière et sa victoire en Rugby Europe Women’s Trophy. Un premier trophée depuis 2015 qui s’est ensuite concrétisé par un retour dans le relevé Rugby Europe Women Championship.
"C’est donc l’opportunité de lancer le projet à 7 et à XV commun. Qui a donc pu se concrétiser en ce début août", explique Benjamin Rossignol, co-entraîneur de l’équipe de Belgique à XV.
"J’avais présenté ce projet à Armand Mardon (ndlr : responsable développement de Belgium Rugby), qui s’est mis en contact avec Jeff Williams (ndlr : Directeur sportif du seven). Ils ont la même vision que la Belgique n’est pas un pays qui peut décider d’avoir deux projets performants différents à 7 et à XV", ajoute Benjamin Rossignol.
"Avant il y avait un projet à 7 ambitieux. Maintenant, avec le succès du XV la saison dernière, il y a deux projets ambitieux", se réjouit encore Benjamin. Une charte a ainsi été mise en place. Et ce sont Armand Mardon et Jeff Williams qui décideront des priorités à donner lorsque cela sera nécessaire.
L’objectif avoué de ce projet commun est de permettre aux joueuses de disputer un maximum de rencontres internationales afin de progresser et de faire évoluer le rugby féminin en Belgique.
"Toutes les filles à 7 ont réagi positivement après leur avoir présenté le projet. Certaines joueuses étaient même déjà venues la saison dernière exprimer leur souhait de rejoindre le projet à XV. On ne va pas se le cacher : les filles à 7 font partie des joueuses importantes. Si on voulait performer et continuer à évoluer, il fallait que ces filles intègrent le projet à XV", conclut Benjamin Rossignol.
Et vu le bon travail effectué ce 9 août et les sourires, la transition semble déjà réussie. Prochaine étape lors de l’entraînement prévu le 6 septembre.
(Photos Sportkipik.be)