Fortes de leur titre de championne d’Europe du groupe A conquis en Lituanie, les BelSevens sont déjà qualifiées pour ce tournoi de repêchage olympique, prévu les 18 et 19 juillet à Lisbonne, au Portugal. Les garçons ne sont eux pas encore assurés de leur place, qu’ils devront gagner lors de la dernière manche du Grand Prix Series ces 11 et 12 juillet à Exeter.

L’objectif pour l’équipe masculine est de se qualifier pour le tournoi mondial de repêchage olympique. Pour ce faire, elle devra décrocher son billet pour le tournoi européen de repêchage, à Lisbonne, et y terminer dans les trois premiers. Du côté de l’équipe féminine, il n’y a pas de tournoi mondial de repêchage. L’objectif des BelSevens sera de terminer dans le top 3 du tournoi européen de repêchage. Une mission difficile, mais rien n’est impossible.

Aux Arcs, les deux groupes nationaux à 7 ont en tout cas participé à un stage qui s’est parfaitement déroulé. "On a pu organiser ce stage en altitude grâce à l’UCPA (ndlr : en France, l’Union nationale des centres sportifs de plein air) et à l’ADEPS, avec l’aide du club de Bourg-Saint-Maurice", précise Monique Petitjean, manager. "On était situé à 1760 mètres d’altitude. Malgré la canicule, on s’est entraîné toutes les après-midi et toute la journée le dimanche dans le club de Bourg-Saint-Maurice, à 1000 m d’altitude environ. Celui-ci se trouvait à 10 minutes de funiculaire, ouvert le week-end."

Ce stage fut donc studieux. A l’UCPA, les deux équipes ont pu profiter de plusieurs salles dont l’une consacrée à l’analyse vidéo. "On a également fait une activité de teambuilding, à savoir de l’hydrospeed. Tout s’est super bien passé, avec aucun blessé au terme de la semaine. Ceux qui avaient des bobos ont continué à se soigner".

Profitant du stage, Mehdi Hrim et Bertrand Billi ont par ailleurs suivi leur formation de coach avec respectivement Xavier Pujos et Nicolas Le Roux. "Il est important d’avoir nos propres coachs, issus des groupes nationaux", confirme encore Monique Petitjean. "Que ce soit chez les garçons et chez les filles. On espère d’ailleurs que Cathy De Geyter soit la première chez les filles à assurer le rôle de coach".


Images : LBFR