Les Springboks prennent le large en tête du classement avec 12 points, devant la Nouvelle-Zélande (4 pts en 3 matches) et les Wallabies (2 points en 2 matches).

Après leurs deux succès d’affilée contre les All Blacks (28-19 et 31-19), les champions du monde voulaient confirmer leur suprématie en Tri-Nations. L’Australie, incapable de s’imposer au Cap depuis 1992, comptait elle sur son ouvreur Matt Giteau pour damer le pion à la perle Morné Steyn, sur un nuage depuis son record de 31 points inscrits contre la Nouvelle-Zélande.

C’est bien l’Australien qui frappait le premier en trouvant une longue touche côté droit. Les Wallabies interceptaient le lancer adverse et ouvraient au grand large, avec une conclusion victorieuse d’Ashley Cooper (5-0, 2e). La transformation de Giteau bonifiait la tonitruante entame australienne. Ce qui avait le don de réveiller les Springboks qui, en dix minutes, poussaient par trois fois à la faute leurs adversaires. Une aubaine pour Steyn, qui inscrivait ses neuf premiers points (9-7, 13e).

Et ce n’est pas le joli drop de Barnes (15e) qui faisait douter l’ouvreur sud-africain, d’abord auteur de deux nouvelles pénalités (15-10, 24e) puis décisif ensuite, en tapant au pied pour Matfield qui profitait du déséquilibre de Turner pour aplatir en coin (20-10, 27e). Giteau s’illustrait ensuite, mais en agressant Du Preez. Il écopait d’un carton jaune bien clément (34) et était même rejoint par son troisième ligne Richard Brown, auteur d’une faute au sol (36).

A 13 contre 15, l’Australie n’encaissait finalement qu’une pénalité de M. Steyn (36) et atteignait la mi-temps avec un déficit de 13 points (10-23).

Au retour des vestiaires, le match se fermait et les Wallabies soignaient enfin leur indiscipline, ne concédant qu’une pénalité à M. Steyn (26-10, 55e). Revenu avec de meilleures dispositions, Matt Giteau s’appuyait sur ses avants revigorés pour inscrire un essai (26-17) et donner à la fin de match un semblant de suspense. Que Morné Steyn s’attelait d’anéantir en passant une ultime pénalité (79).