![]() (Photo Sportkipik.be) |
Même si deux rencontres, à savoir Standard-Kibubu et Coq Mosan-Kituro, ont été reportées, la 13ème journée a confirmé la tendance actuelle au sein d’une deuxième division qui se scinde en deux. D’un côté, quatre formations luttent pour la tête (Anderlecht, le Coq Mosan, le Standard et le Celtic). De l’autre, quatre clubs se battent pour le maintien (l’Antwerp, le RFC Liégeois, Arendonk et Famenne). Le Kituro et le Kibubu devront quant à eux se méfier lors de leurs prochaines sorties respectives sous peine de devoir, eux aussi, se battre pour ne pas descendre d’une division.
Ce dimanche, Anderlecht et le Celtic ont donc logiquement ajouté trois points à leur compteur aux dépens de l’Antwerp et de Famenne. En visite dans la région anversoise, Anderlecht a pourtant peiné pour venir à bout de l’équipe entraînée notamment par l’Anglais Daniel Coppart. Après avoir ouvert la marque sur un premier essai inscrit suite à un coup de pied contré (0-7 après une vingtaine de minutes de jeu), Anderlecht aura attendu la toute fin de rencontre pour se mettre à l’abri via un second essai transformé. Vainqueur 0 à 14, les Mauves enfoncent encore l’Antwerp, toujours lanterne rouge. (Retrouvez les photos de la rencontre)
![]() (Photo Sportkipik.be - Mazauric) |
De son côté, le Brussels Celtic n’a par contre jamais douté face à Famenne. Au terme des dix premières minutes de jeu, les Marchois accusaient déjà un retard de douze unités suite à deux essais locaux inscrits par David Hemingway et Rhett Cooper. Famenne réagissait cependant et dominait par la suite sans toutefois pouvoir concrétiser ses temps forts. Le Celtic reprenait ensuite le jeu à son compte et inscrivait deux nouveaux essais pour porter le score à la pause à 22-0.
L’heure des oranges passée, la deuxième période reprenait sur le même ton : le quinze entraîné par Pao Luteru dominait dans l’ensemble et se montrait surtout plus efficace. Famenne sauvait tout de même l’honneur peu après l’heure de jeu en inscrivant son unique essai de la rencontre. Au coup de sifflet final d’Alain Limbos, dont l’excellent arbitrage fut salué par les deux camps, le Celtic s’imposait 41 à 5. A noter que le buteur Fintan Corr a disputé son dernier match sous les couleurs du Celtic.
Le troisième et dernier match disputé ce dimanche s’apparentait à un duel à six points, dans le bas de classement. Arendonk accueillait en effet le RFC Liégeois. Après un début de rencontre équilibré, les Sang et Marine, encore tout auréolés de leur succès face au Standard, ouvraient la marque sur pénalité (0-3) avant d’inscrire le premier essai pour mener 3-10 à la pause. Plusieurs changements permettaient alors aux Pitbulls de revenir dans le coup : Geoff Warnock trouvait ainsi le chemin de l’en-but liégeois à dix minutes du terme, Luc Janssens réussissant la transformation (10-10). Quelques instants plus tard, le même Janssens offrait alors, sur pénalité, une victoire à l’arraché à Arendonk qui se rassure quelque peu après trois revers consécutifs.
Retrouvez les photos de Antwerp - Anderlecht
Consultez le classement (plus complet)
![]() (Photo Sportkipik.be - Mazauric) |