La quatrième journée de championnat proposait en effet une rencontre entre deux formations n’ayant pas encore goûté aux joies de la victoire cette saison : le RFCL et Arendonk. Pour ce match "à six points", les Sang et Marine récupéraient quelques forces vives. Cela n’empêchait cependant pas les Pitbulls d’être les premiers en action en début de match et d’inscrire le premier essai (transformé) de la rencontre (0-7). Les pensionnaires de Naimette laissaient passer l’orage et équilibraient les débats après une vingtaine de minutes de jeu. L’arbitre de la rencontre, Monsieur Underwood, sifflait alors la pause sur la marque de 3-7.


Le Kituro s’enfonce au classement. (Archive Sportkipik.be)

En deuxième période, le RFC Liégeois prenait progressivement l’ascendant. Le junior J-M Boissart fêtait alors dignement sa première rencontre chez les séniors et donnait l’avantage à ses couleurs en aplatissant dans l’en-but visiteur. Pour la première fois de la saison, le RFCL menait à la marque. Arendonk tentait ensuite de réagir mais se heurtait à une bonne défense locale. A la faveur d’un bel effort personnel, Romain Dobraje scellait le succès liégeois en inscrivant un deuxième et dernier essai. Score final : 15-7, au terme d’une rencontre où, c’est à signaler, l’arbitrage de Monsieur Underwood fut à nouveau excellent. Ce succès permet au RFCL de respirer quelque peu. Arendonk, pensionnaire de l’élite la saison dernière, s’enfonce par contre au classement et devra réagir dans les prochaines semaines.

Dans le bas de classement, Arendonk retrouve à ses côtés le Kituro, dont le compteur affiche toujours zéro succès. Les semaines et les matchs se suivent et semblent se ressembler pour le club du président Cédric Depaepe. Cette fois, les Schaerbeekois se sont inclinés face au Coq Mosan. Sans démériter, le Kituro a en effet perdu 23 à 27 face au quinze de Berneau qui, à l’inverse, continue d’empiler des victoires à l’arrachée.


Famenne et le Celtic se sont livrés un beau duel d’avants. (Photo Sportkipik.be-Mazauric)

Outre le Coq Mosan, le Brussels Celtic connaît également un bon début de saison. En déplacement à Famenne, les promus ont d’emblée pris possession de la moitié de terrain marchoise. Fintan Corr ouvrait ainsi la marque à la 10ème minute de jeu sur une pénalité. Famenne réagissait ensuite et campait à son tour dans la moitié de terrain visiteuse, sans toutefois concrétiser au marquoir. La suite de la rencontre donnait alors lieu à un combat entre avants. A la pause, le Celtic tirait son épingle du jeu en menant 0-8 suite à un essai inscrit par Stéphane Happywaheu.

Le Celtic anéantissait les espoirs marchois en début de deuxième acte. En un peu plus de dix minutes, les joueurs entraînés par Pao Luteru inscrivaient une pénalité et un essai par l’intermédiaire de Thibaud Sacaze (0-18, à la 51e). Famenne ne baissait pas les bras mais marquait quelque peu le coup physiquement après une première mi-temps éprouvante. Au coup de sifflet final, le Celtic s’imposait dès lors 0 à 21 et confirme qu’il pourrait jouer le rôle d’outsider cette saison.

Enfin, last but not least, terminons ce tour d’horizon par les deux invaincus. Anderlecht et le Standard ont en effet ajouté trois nouveaux points à leur compteur ce dimanche aux dépens respectivement de l’Antwerp et du Kibubu. Face aux Mauves, les Anversois ont encaissé six essais pour s’incliner 32 à 11. De leurs côtés, les Ixellois du Kibubu ont subi la loi des Rouches du Standard, même s’ils ont sauvé l’honneur en toute fin de match. Vainqueur 10 à 29, le Standard aligne un nouveau succès et n’a d’ailleurs plus connu la défaite en championnat depuis...le 26 octobre 2003.

Consultez le classement
Consultez les résultats du week-end