Communiqué


Les U16 de Boitsfort en déplacement en Italie

Profitant des congés de Pâques, la catégorie « cadet » du BRC organisait un voyage qui s’annonçait déjà mémorable avec au programme des 5 jours, quatre matchs, les visites de trois villes, des entraînements dans un cadre exceptionnel,…

Debout le lundi à l’aube pour prendre l’avion direction l’Italie, les 42 joueurs semblent partagés entre l’excitation du voyage et le désir de sortir de leur encéphalorectomie. Après deux heures passées dans les airs, atterrissage à Pise puis découverte du Centre Olympique de Tirrenia où nous logerons. Piste d’athlétisme, deux terrains de rugby, 3 salles de musculation, salle polyvalente, sauna,… Que demander de plus ?

Profitant du beau temps, nous organisons un petit tournoi de touch entre nous sur la plage qui ne se trouve qu’à un kilomètre du Centre. La suite de la journée sera consacrée à un entrainement physique et à de la musculation.

Le mardi sonne déjà l’heure du premier match pour tous les joueurs avec un déplacement de 200km jusqu’à Parme. Nous commençons par une visite de la ville avec quartier libre pour les joueurs à qui nous proposons un défi : par le biais du troc, ils doivent revenir avec l’objet le plus insolite. A ce petit jeu-là, la petite culotte rouge en dentelle remporte le prix. Trêve de plaisanterie, direction le Stade des « Zebres » dont l’équipe sénior vend chèrement sa peau en ligue celtique aux côtés du Leinster, du Munster,… Notre équipe 2 démarre les hostilités contre l’équipe bis de la sélection régionale d’Emilie-Romagne. L’équipe 1 suit contre l’équipe fanion de cette sélection. Le constat est similaire pour les deux matchs : les défaites sont lourdes dans les chiffres, la différence de gabarit ainsi que la rapidité d’exécution des offensives italiennes nous ramènent rapidement les pieds sur terre. Mais le mental affiché par nos deux équipes était très positif en passant de nombreuses minutes dans les 5 mètres adverses mais ne trouvant pas la faille et se sacrifiant sur chaque plaquage dans les situations défensives…

Le mercredi est dédié aux entrainements de jeu au pied, travail de ruck, défense, mise en place,… et l’après-midi départ pour la belle ville de Florence. Les joueurs sont à nouveau libres et le jeu du jour est de prendre un maximum de selfies avec des jolies filles. Force est de constater que certaines demoiselles sont plutôt… entreprenantes !

Le jeudi, journée complète au Centre avec mise en place le matin et deux matchs l’après-midi : BRC2-Livorno et BRC1-Centre de Formation de Livorno. Enorme prestation de notre équipe deux qui s’impose 51-19 face à une équipe plus forte physiquement mais que nos joueurs ont réussi à calmer en affichant une envie, une agressivité et un esprit collectif à 100% durant toute la rencontre. Clairement le match référence de cette année pour cette belle équipe qui aura à cœur de reproduire ce niveau de jeu dans un dernier match sans enjeu contre Liège.

L’équipe une a par contre une nouvelle fois rencontré des difficultés à imposer son jeu et à remporter le défi physique proposé par une équipe italienne arrivée à nouveau avec ce qu’on pourrait appeler de beaux bébés. Notre équipe s’est malheureusement retrouvée avec de nombreux blessés, démarrant la rencontre avec un XV de base remanié et, contrairement au match du mardi, le mental n’y était pas, laissant place à un match plutôt décevant de la part de notre équipe « 1 » probablement déjà tournée vers sa demie de samedi prochain contre la Hulpe.
Vous remarquerez que je n’ai retenu le score uniquement de notre victoire… Ce doit être ça, l’hypocrisie du coach.

Le dernier jour, visite de Pise ou du moins de sa tour et sa cathédrale. Qui dit visite, dit défi : taper dans un maximum de main de touristes faisant mine de maintenir la tour face à l’appareil photo. Ensuite retour en avion pour tout un groupe qui revient avec le sourire et des souvenirs pleins les yeux.

L’objectif pour le groupe est désormais de remporter la demi-finale ce samedi 25 avril face à La Hulpe à la Foresterie.
Merci à tous ceux qui ont contribué à faire de ce déplacement un voyage fantastique.

Jules, coach U16


(Photos Phil Van Acker)