William Van Bost, 22 ans, mérite l’étiquette d’homme en forme. Depuis le début de la saison, le joueur de l’AS Béziers Hérault compte déjà trois titularisations en sept matchs, qu’il a par ailleurs tous disputés.

Formé à Boitsfort jusqu’à 14 ans puis à Toulon, où il fut sacré champion de France crabos et Espoirs (en tant que capitaine !), William Van Bost avait paraphé en juin 2019 un contrat de deux ans à Béziers. Son début de saison actuel constitue-t-il dès lors une suite logique à son évolution ? "A Béziers, je m’attendais bien sûr à avoir plus de temps de jeu. Mais ma première saison a montré que je n’en ai pas eu beaucoup. La suite logique ? Oui et non donc. Dans le sport, rien n’est forcément logique. Un jour tu peux être au top et le lendemain plus du tout. Mais là, j’avoue que ça se passe très bien", explique William Van Bost, qui nous a accordé un petit entretien.

Est-ce que tu as modifié quelque chose qui expliquerait ton excellent début de saison ?
- William Van Bost : "S’il y a quelque chose que j’ai changé, c’est l’alimentation. Même si je me suis toujours bien alimenté, je fais encore plus attention à ce que je mange. Et je me suis beaucoup entraîné pendant le confinement. J’ai bien entendu suivi ce que les préparateurs du club nous donnaient comme contenu, mais j’ai aussi bénéficié de l’aide de mes anciens kiné et préparateur physique. Je m’entraînais ainsi 4 heures par jour pendant le confinement. Ils ont même dû me dire de ne pas m’entraîner comme ça 7 jours sur 7 pour ne pas en faire trop".

Suite à ton début de saison, le regard que portent les autres sur toi dans le groupe a-t-il changé ?
- W.Van Bost : "Sincèrement, le groupe a vraiment évolué. De manière générale, nous les jeunes, on se sent plus impliqué et il faut remercier les ‘seniors’ du groupe pour cela. Il y a vraiment une bonne entente cette saison, c’est hyper important pour les jeunes de bénéficier des conseils des plus expérimentés".

Quel secteur de ton jeu devrais-tu actuellement encore améliorer ?
- W.Van Bost : "Je pense que dans une carrière de sportif ou pour un être humain en général, on peut toujours progresser et s’améliorer. Mais là s’il y a quelque chose que je dois améliorer, c’est la physicalité, c’est-à-dire le fait d’être plus dur au contact. Cela vient avec le temps et on peut travailler ça avec des exos et de la musculation aussi".

Toi qui réussit un très beau parcours en France, quel conseil donnerais-tu aux jeunes joueurs belges désireux de tenter l’aventure ?
- W.Van Bost : "Il faut déjà être prêt mentalement. On s’attend à plein de choses en venant en France, mais il faut un gros mental car être loin de sa famille n’est pas facile, surtout quand on part à un jeune âge. Avoir une famille qui t’entoure et rencontrer les bonnes personnes s’avèrent importants. Il faut aussi montrer dans ton club que tu n’es pas juste content d’être là mais que tu veux t’inscrire dans la durée. Un bon exemple est Théo Millet, avec qui j’ai joué à Boitsfort. Lui aussi a fait de gros sacrifices et il atteint un niveau de jeu assez impressionnant à Oyonnax. Le fait d’être Belge n’est pas un handicap et ne change pas grand-chose mais être JIFF, c’est à dire Joueur Issu de la Filière de Formation, est par contre important. Bon, en tant que Belge, tu as toujours bien droit à 2-3 blagues sur les Belges mais sinon les Belges sont très bien vus ici".

La Belgique aurait normalement dû aller défier la Roumanie en Rugby Europe Championship ce dimanche 1er novembre. Quel est ton sentiment suite au report de la rencontre ?
- W.Van Bost : "Franchement, je m’attendais un peu à un report. Mais je suis tout de même un peu déçu. J’espère que ça nous permettra de mieux nous préparer individuellement pour les prochaines échéances. Frédéric Cocqu vient souvent aux nouvelles, ça fait plaisir. Il y a beaucoup de travail fait en amont mais on verra si ça porte ses fruits sur le terrain, si cela se traduit en victoires et dans les résultats".

Pour conclure, question bateau, quel est ton objectif pour la suite de la saison ? Emmagasiner le plus de temps de jeu possible ?
- W.Van Bost : "Déjà que les compétitions continuent, car plus on avance plus on se pose des questions. Ca commence à être pesant. Mais sinon c’est bien sûr d’avoir le plus de temps de jeu possible, même si je ne calcule pas trop. Je profite surtout du fait de jouer en pro, c’est quelque chose d’énorme !".

Le début de saison en ProD2 de William Van Bost
1ère journée 16 minutes (remplaçant)
2ème journée 74 minutes (remplaçant)
3ème journée 80 minutes (titulaire)
4ème journée 17 minutes (remplaçant)
5ème journée 80 minutes (titulaire)
6ème journée 31 minutes (remplaçant)
7ème journée 49 minutes (titulaire)