Retrouvez les photos de la Conférence de presse au stade Roi Baudouin
Retrouvez les photos des entraînements des deux équipes vendredi matin


Denis Charvet, Dimitri Yachvili et Dany Roelands. (Photo Sportkipik.be)

Ce match de gala est pour rappel organisé pour fêter les 75 ans de la FIRA-AER, la Fédération européenne de rugby amateur réunissant 43 pays. "Il fallait faire quelque chose", a expliqué Jean-Claude Baqué, président de la FIRA-AER. "Où on allait au Casino de Paris, où on faisait un grand match. Et quelle autre équipe que les Barbarians français ne représente la philosophie de la FIRA. Pourquoi Bruxelles ? Parce que c’est la capitale de l’Europe, (...) pour remercier la Fédération belge pour tout le travail qu’elle effectue depuis des années. Ce sera un match entre amis avec les Barbarians français, entre amis avec les Belges".

Créés il y a 29 ans, les Barbarians français souffrent d’un calendrier international chargé. Ils se réjouissent cependant de disputer ce match au Stade Roi Baudouin. "C’est un honneur de représenter ces 75 ans de la FIRA", a précisé Denis Charvet, manager et ancien international français. "Bruxelles, c’est particulier car on y a quelques amis. Je suis également heureux que les joueurs répondent présents, comme Dimitri Yachvili, alors qu’ils bénéficiaient d’une petite trêve".

En effet. Pour l’anecdote, un joueur de la Sélection européenne a notamment annulé ses vacances en famille pour disputer cette rencontre.


Vincent Debaty et consorts se sont entraînés vendredi matin au Stade Roi Baudouin.A voir en photos ! (Photo Sportkipik.be)

"C’est une grande fiereté pour un joueur d’être sélectionné avec les Barbarians français. Ca vaut une sélection en équipe de France", reconnaît pour sa part Dimitri Yachvili, capitaine des Barbarians français. "Pour une fois, on a l’occasion de jouer sans pression. Et on va aussi profiter de la ville de Bruxelles", conclut sourire aux lèvres le joueur de Biarritz.

Diffusé sur La Deux et sur Eurosport, le match sera donc retransmis dans 63 pays. "C’est un plaisir de venir entraîner cette équipe, car on y retrouve des amis", estimait Laurent Rodriguez, entraîneur des Barbarians en compagnie de Pierre Lagisquet. "On va essayer d’assurer le spectacle". Il est encore possible d’assister à ce spectacle ce samedi au Stade Roi Baudouin (15h). Les guichets du stade ouvriront en effet dès 11h30. Pour rappel, un tournoi interdistricts de rugby à 7 est organisé en lever de rideau.

Retrouvez les photos de la Conférence de presse au stade Roi Baudouin
Retrouvez les photos des entraînements des deux équipes vendredi matin

Lire aussi : Un troisième Belge face aux Barbarians français
Lire aussi : Match de gala : les entraînements
Lire aussi : La sélection des Barbarians français
Lire aussi : La sélection de l’équipe européenne