Analyse D3 U17 : Boitsfort 2-Antwerp
L’ équipe 2 des U17 de BOITSFORT crée la surprise face à ANTWERP
U17 Division 3 – Samedi 13 avril 2013 - BOITSFORT 2 - ANTWERP - Reportage : JEAN HEIRWEGH
![]() (Photo Christian Caro) |
Temps sec – ciel nuageux – pas trop de soleil – plus ou moins chaud – terrain « en terre » en bon état et pas trop sec.
Un match de jeunes programmé le dernier week-end des vacances de Pâques, ce n’est évidemment pas génial. Malgré un effectif de 44 joueurs, ANTWERP n’a pu rassembler que 17 joueurs en supportant l’absence de 3 (bons) éléments. BOITSFORT, malgré un noyau plus large a pu, difficilement, rassembler 22 joueurs.
ANTWERP dominant le championnat de Division 3 en n’ayant concédé qu’une défaite sur 9 matchs face au Standard (2e) rencontrait BOITSFORT 2 (3e). Cela devait donc présager d’un match serré et intéressant.
Sur le coup d’envoi donné par le botteur Anversois, un arrière local capte bien le ballon et remonte tout le terrain pour inscrire un essai transformé portant le score 7 – 0 dès les premières secondes. Le ton était donné.
Cinq minutes plus tard, sur un coup de pied « à suivre », les locaux inscrivent un essai non transformé (12-0). Ensuite, à la 12’, sur une mêlée des Bleus à 10 mètres de l’en-but, une belle ouverture est conclue par un essai transformé : 19-0.
A la 23’, sur une touche anversoise mal négociée, Boitsfort récupère le ballon et marque un essai non transformé portant le score à 24-0.
La messe était déjà presque dite et à la 30’ juste avant le coup de sifflet, Boitsfort conclut la première mi-temps par un essai transformé fixant le score aux oranges à 31 à 0.
Face à une équipe anversoise visiblement déforcée mais courageuse, BOITSFORT a dominé son sujet sans toutefois toujours conclure ses temps forts suite à certains mauvais choix et/ou un manque de finition. De plus, plusieurs ballons ont été « gaspillés » suite à des excès d’exploits individuels d’un centre .
Dans l’équipe anversoise qui n’a pas jamais baissé les bras malgré le score, nous avons remarqué quelques bons joueurs qui, seuls, ne pouvaient évidemment pas redresser la barre. A Boitsfort, nous avons remarqué un bon petit n°9 qui a bien sorti son épingle du jeu.
La seconde partie du match débute donc sur le score de 31-0 laissant peu de chance aux Rouge et Noir de remonter la pente vu l’absence de « banc ».
Dès le coup d’envoi, Boitsfort obtient une touche à 5 mètres de l’en-but Anversois suivie d’un regroupement qui ne donne pas de conclusion.
BOITSFORT continue à dominer la partie malgré, encore !, des maladresses et des pertes de balle.
A la 6’, ANTWERP franchit, enfin !, la ligne médiane et, à force de courage, donne illusion durant quelques minutes.
Les locaux effectue alors de nombreux changements afin de faire jouer tous les joueurs qui avaient fait l’effort (?) de venir malgré les vacances.
A la 12’ , essai Bleu suite à une percée des avants ; transformé 38-0. A la 16’, nouvel essai transformé : 45-0.
A la 30’, avant le coup de pied final, ANTWERP, courageux jusqu’au bout, tente, pour sauver l’honneur, un dernier effort sur une mêlée à 20 mètres de l’en-but local mais sans résultat concret.
Les Anversois bien que battus 45 à 0 ont quitté le terrain la tête haute ayant fait tout leur possible pour enrayer les Bruxellois bien trop forts ce samedi.
* * * *
A l’issue de la rencontre nous avons recueilli les impressions des deux capitaines.
![]() Sébastian Claes. |
Capitaine d’ANTWERP – Sébastian CLAES (n°12)
(Traduction libre) : Nous nous sommes bien battus. On a fort travailler ensemble.
Jusqu’à la fin, nous ne nous sommes pas arrêtés. C’était un bon match.
Nous ne sommes pas trop déçus parce que l’on a fait de notre mieux.
Nous regrettons évidemment la date qui nous a privés de quelques bons joueurs.
![]() Sam Steenacker. |
Capitaine de BOITSFORT– Sam STEENACKER (n°2)
Malgré l’équipe inhabituelle, nous étions un bon groupe homogène.
Nous sommes contents de l’entame du match et du résultat.
Nous avons toutefois ressenti un manque de rythme dû aux vacances. C’était un bon match.