David Attoub suspendu... 18 mois !
Le pilier David Attoub a écopé d’une très sévère suspension de 70 semaines pour une "fourchette" contre un joueur de l’Ulster lors d’un match de Coupe d’Europe qui accable un peu plus le Stade Français, déjà privé pour les mêmes motifs de son demi de mêlée Julien Dupuy.
Attoub, 28 ans, va interjeter appel de cette sanction prise par une Commission de discipline de l’ERC, organisateur des Coupe d’Europe, qui l’a reconnu coupable d’une "fourchette" (contact dans la zone oculaire) à l’encontre de l’Irlandais Stephen Ferris lors de la défaite (13-23) du club parisien en Ulster le 12 décembre.
La sanction, qui prend effet le 18 décembre 2009 et court jusqu’au 22 avril 2011, s’applique à toutes les compétitions, selon les règlements de l’International Rugby Board (IRB, organe suprême du rugby).
"Le juge (anglais, NDLR) Jeff Blackett a déclaré dans son jugement : +c’est le pire cas en terme de contact avec les yeux que j’aie eu à traiter. C’était un cas de fourchette délibérée+", peut-on lire dans un communiqué publié par l’ERC.
Il s’agit d’une des plus lourdes sanctions jamais infligée en Coupe d’Europe après notamment la suspension à vie -ramenée à cinq ans- de l’Irlandais de Toulouse Trevor Brennan pour avoir frappé un supporteur de l’Ulster en 2007, la suspension de 24 mois pour "fourchette" de Richard Nones (Colomiers) en 1999/2000, ou encore celle de 24 mois du pilier anglais Matt Stevens pour dopage en 2009.