Les U14 du BRC face à La Hulpe et Anderlecht
![]() (Photo Alain Bervoets) |
BRC VS La Hulpe et BRC VS Anderlecht
Ce samedi, sur le Plateau de la Foresterie la petite école était représentée au grand complet, des U6 aux U14... Du coup le beau temps s’est invité tout seul !
Les U14 arrivent par petits groupes aux alentours de 10h, c’est juste le moment où le RN commence (le rassemblement national). Les éducateurs déjà présents se proposent pour arbitrer l’un ou l’autre match, les joueurs U14 les aident, l’un prend le chrono l’autre compte les essais marqués, d’autre prennent des photos de leurs petits frères et les derniers encouragent les U12 qui jouent leur match !
Même s’il est difficile de se garer à la Foresterie, toutes les équipes étaient présentes et sont venues en nombre avec leurs supporters.
Les deux équipes U14 jouaient à domicile, le premier match est à 12h BRC vs La Hulpe, "le match des extrêmes" et le deuxième à 12h30 face à Anderlecht.
Les joueurs de La Hulpe son tout juste à 15, ce sera long deux fois 30 minutes à 15 face une équipe de Boitsfort au grand complet ! Les éducateurs du BRC essayent des joueurs aux places où ils n’ont pas l’habitude de jouer.
La Hulpe occupe bien le terrain en ce début de match, les joueurs de Boitsfort gèrent ces moments difficiles et renvoient le ballon dans le camp adverse, La Hulpe tente l’une ou l’autre offensive via leur deuxième centre qui était au four et au moulin, le voici sur une tentative... il perce le premier rideau, il perce le deuxième, mais se fait stopper à dix mètres de l’en-but ! Le BRC s’en sort bien ! Sur l’action suivante c’est au deuxième centre du BRC de se mettre en évidence, en allant aplatir le premier essai du match. Par la suite, les avants essayent de conserver le ballon car, dès que les joueurs de La Hulpe récupéraient le ballon, ils mettaient en permanence la défense du BRC en difficulté, soit par le jeu au pied presque parfait sur chaque relance, soit en lançant corps et âme leur numéro 13 qui ne parvint pas à passer la défense, la mi-temps est atteinte sur le score de 19-3.
En deuxième mi-temps, les éducateurs remettent un peu d’ordre en replaçant des joueurs et en les faisant jouer aux places où ils ont plus l’habitude d’évoluer... Le BRC voit son jeu se mettre en place, les avants étaient plus percutants qu’en première période ce qui créa des espaces dans l’axe du jeu et/ou dans la ligne des 3/4 qui pouvait compter sur la capitaine (Ella) revenue de blessure après une longue indisponibilité ! Comme à l’habitude, elle s’est mise en évidence à plusieurs reprises, bravo !
Le plus bel essai du match fut cet essai collectif, parti d’une récupération du ballon dans les 40m du BRC et amené dans l’en-but à une vitesse impressionnante, le porteur du ballon a toujours du soutien à gauche ou à droite, un régal pour ce dernier, la défense fait du mieux qu’elle peut pour stopper cette offensive, mais reste impuissante même si elle arrive à plaquer le porteur du ballon, celui-ci avant même d’être au sol, fait une passe à son coéquipier et ce mouvement s’est répété 3 ou 4 fois avant de terminer dans l’en-but. La moitié des essais ont été transformés, tous les joueurs du BRC ont joué.
Les joueurs de La Hulpe qui ont fort souffert dans cette deuxième partie de match, ont eu le courage de ne rien lâcher et de terminer avec les 15 joueurs qui avaient commencé le match. Ils ne se sont pas caché derrière l’un ou l’autre bobo, bravo à tous. En cette fin de rencontre, le BRC inscrivit encore 3 essais par l’intermédiaire de leur avant Maximilien qui ne laissa aucune chance à la défense vu la détermination que l’on pouvait voir dans ses yeux.
La Hulpe de son côté n’a plus su inquiéter les joueurs du BRC. Le score final est de 63-3.
Dans la deuxième rencontre, le BRC était opposé à Anderlecht, et là encore, notre équipe B essentiellement composée de joueurs de première année a su faire douter cette équipe d’Anderlecht qui comptait dans ses rangs des joueurs physiquement plus imposants que ceux du BRC. Ce n’était pas un match à sens unique, le score à la mi-temps est de 3-7. En deuxième mi-temps, les joueurs du BRC campaient dans les 22 adverses sans inscrire le moindre point, le BRC lança encore l’une ou l’autre attaque et hérita de plusieurs pénalités au 5m, mais sans pouvoir franchir cette grosse défense qui était déterminée à ne pas prendre d’essai ! Anderlecht reprit le jeu à son avantage et alla inscrire deux essais en fin de match.
Score final 3-17. Il est certain que les matchs joués cette saison ne sont pas faciles, mais ce qui est sûr, c’est que cela les fait grandir, perdre de cette manière sans rien lâcher et surtout en mettant des équipes comme Uccle et Anderlecht en difficulté, est digne d’un bel esprit. Chapeau les gars continuez comme ça !
Staff U14 BRC
Les photos du match U14 Boitsfort 2-Anderlecht (Par Jean-Louis Lecocq)