Certes, William Van Bost, Jean-Baptiste De Clercq, Thomas De Molder, Ervin Muric ou encore Théo Adaba, sans compter un Julien Berger blessé, manquent à l’appel pour ce troisième et dernier match de poule du REC 2025. Mais l’équipe alignée ce dimanche 16 février à Kassel (15h30) n’en demeure pas moins solide.

Avec pour la troisième fois d’affilée un cinq de devant inchangé : une première ligne Berguet-Raynier-Jadot avec derrière elle un attelage Benoy-Hendrickx. En 3e ligne, Jean-Maurice Decubber conserve sa place aux côtés de Jérémie Brasseur et Felipe Geraghty, titularisés.

Absent face à la Roumanie mais titulaire au Portugal, Isaac Montoisy retrouve le poste de demi de mêlée, associé à Hugo De Francq à l’ouverture. Si Thomas Wallraf conserve son poste d’ailier, Dazzy Cornez rentre également dans le XV de départ à l’autre aile, tout comme Maxime Vacquier et Florian Remue au centre et Siméon Soenen à l’arrière. A charge de ce dernier, a priori, d’assurer le rôle de deuxième demi de mêlée si nécessaire, comme face aux Roumains.

Par rapport au premier match au Portugal, seuls William Van Bost (3e ligne) et Jens Torfs s’effacent du XV de départ au profit de Felipe Geraghty et Maxime Vacquier.

Du côté des finisseurs, six avants et deux arrières se tiendront prêts à monter au jeu : Seppe Verelst, Alexis Cuffolo et Bruno Vliegen pour la première ligne, Maurice Fromont, Hugues Bastin et Lucas Rassinfosse en 2e et 3e ligne. Jens Torfs et Jordan Gott relayeront les lignes arrières.

L’Allemagne et la Belgique se disputent donc la troisième place de la poule B du REC 2025. L’équipe qui s’imposera gagnera le droit de recevoir en demi-finales de la compétition. Avec l’espoir, encore, de terminer 5e de l’épreuve et d’aller chercher une qualification pour le tournoi de repêchage pour la Coupe du Monde 2027 en novembre.

Lire aussi : Les Diables en Allemagne pour une demi-finale à la maison
Lire aussi : La Belgique n’a rien lâché, mais la Roumanie était au-dessus

Le XV de Belgique face à l’Allemagne
1.Charlesty Berguet Vannes
2.Alexandre Raynier Auch
3.Maxime Jadot Arcangues Bassussarry
4. Gillian Benoy Béziers
5. Maximilien Hendrickx Servette Genève
6.Jean-Maurice Decubber (c) Vannes
7.Jérémie Brasseur Orléans
8.Felipe Geraghty Dendermonde
9.Isaac Montoisy Barbezieux-Jonzac
10. Hugo De Francq Agronomia
11. Dazzy Cornez Aubenas-Vals
12. Maxime Vacquier Bourgoin
13.Florian Remue Valence-d’Agen
14. Thomas Wallraf Stade Langonnais
15. Siméon Soenen Montauban
Remplaçants
16. Seppe Verelst Dendermonde
17.Alexis Cuffolo Barbezieux-Jonzac
18. Bruno Vliegen OMR
19. Jens Torfs Barbezieux-Jonzac
20. Jordan Gott Marmande
21.Lucas Rassinfosse Oloron
22. Hugues Bastin La Hulpe
23. Maurice Fromont Vannes