Leader depuis le début de la saison, le BUC a cédé la première place à Anderlecht. Les Mauves ont mis à profit le match au sommet pour frapper un grand coup.


(Photo Montain)

Grands favoris au titre et à la montée en division 1, les hommes d’Yvan Luyten sont tombés dans le piège tendu à Neerpede où les joueurs du duo Neil Massinon/Didier Civilia sont parvenus à contenir les 3/4 du BUC. Les Anderlechtois ont ainsi eu le dernier mot au score en s’imposant 15 à 14 !

De son côté, Visé n’a pas fait de cadeau au Kibubu, qui court toujours derrière un premier succès. Les joueurs de la Cité de l’Oie ont signé l’un de leurs meilleurs matchs de la saison avec un succès 62-7 à la clé.

Le Kibubu battu, le vainqueur du match entre Boitsfort 3 et Laakdal était assuré de faire une bonne affaire en bas de tableau. Et c’est l’équipe anversoise qui s’offre un bol d’air avec sa deuxième victoire. Sur leur terrain, les Cobras boitsfortois sont apparus empruntés. Ils ont encaissé 34 points sans pouvoir en inscrire un seul.

Succès historique pour Schilde
Schilde se place en ordre utile à la troisième place du classement. Le quinze promu a visiblement désormais trouvé son rythme de croisière en division 2. Schilde l’a confirmé à domicile face à l’Antwerp. Ce derby anversois représentait une rencontre particulière à plus d’un titre, les deux clubs s’affrontant pour la première fois de leur histoire en match officiel. Simon Waterkeyn, l’un des fondateurs de Schilde, ainsi qu’Alex Michiels, l’actuel entraîneur, sont originaires de Rubes et Brickx, les deux clubs ayant fusionné pour donner l’Antwerp RC.

C’est donc à un match spécial auquel on s’attendait et auquel on a eu droit. Devant quelque 350 spectateurs, Schilde et l’Antwerp ont disputé une rencontre animée. Au repos, les visités menaient 3-6. La seconde période allait ensuite se transformer en un festival offensif. Schilde abordait les 20 dernières minutes avec l’avantage au marquoir (14-13) lorsque le jeune Bert Nombluez (18 ans) inscrivait deux essais en quelques minutes (28-13). L’Antwerp répliquait d’un essai de pénalité (28-20) mais Tom Van Weereld, auteur d’une erreur un peu plus tôt dans le match, se rachetait en faisant définitivement la différence (35-20). Même s’il n’abdiquait pas et inscrivait un ultime essai, le quinze de l’Antwerp devait s’incliner 35-25.

Pouvait alors débuter une troisième mi-temps au cours de laquelle les deux équipes rivalisèrent encore au comptoir. Au point d’avoir raison des stocks du bar.

Consultez le classement de D2

La 6ème journée
Anderlecht - BUC 15-14
Schilde - Antwerp 35-25
Visé - Kibubu 62-7
Boitsfort 3 - Laakdal 0-34