Un nouveau chapitre s’est ouvert au Dendermonde Rugby Club, avec notamment l’arrivée d’un nouveau staff composé de Antonio Fernandez Sanchez, Jorgen Jorritsma, Aaron Demnati et Tom Pearce. Mais le quinze flandrien ne repart bien évidemment pas d’une feuille blanche. "Je suis très content du groupe que l’on a à disposition. C’est pratiquement le même que la saison dernière. Je suis très heureux de tous les joueurs qui viennent s’entraîner. Je ne peux rien demander de plus", se réjouit Antonio Fernandez Sanchez, entraîneur principal.

Après une longue intersaison, Covid-19 oblige, la saison 2020-2021 s’annonce particulière. "Toutes les équipes sont impatientes de jouer après 6-7 mois d’arrêt. On a ressenti un peu d’anxiété lors des matchs amicaux. Avec la situation du Covid-19, il faut s’adapter et voir ce qu’il se passera", ajoute le T1 du DRC.

Vainqueur à Frameries et contre Dendermonde en matchs de préparation, Dendermonde est déjà apparu bien en jambes. "Non nous ne sommes pas encore prêts", tempère Antonio Fernandez Sanchez. "Nous apprenons une nouvelle façon de jouer, avec les mêmes joueurs. Nous nous adaptons encore à ce que nous leur demandons de faire sur le terrain. Mais si on compare le match que l’on a disputé à Frameries avec celui contre Soignies, nous avons bien progressé. Mais il y a encore beaucoup de progrès à faire".

Versé dans la poule B de la D1, Dendermonde rencontrera le Kituro, le ROC, Frameries et Oudenaarde. "Nous pouvons certainement être satisfaits de notre poule. Les grands clubs du championnat se trouvent dans l’autre poule", souligne de son côté Aaron Demnati. "C’est un avantage même s’il pourrait y avoir quelques surprises et il ne faut certainement pas sous-estimer les nouvelles équipes comme Frameries. Cela donne aussi l’occasion d’offrir une chance et du temps de temps en équipe première à des jeunes que nous voulons faire progresser".

Sacré champion de Belgique en 2016, 2017 et 2018, Dendermonde ne semble pas faire du titre un must cette saison. "Nous n’avons pas du tout de pression cette saison. Nous en avons parlé au sein du club. C’est une saison difficile pour tout le monde. Nous sommes prêts pour un rajeunissement de l’équipe. C’est une année de transition. Mais nous constatons que le groupe affiche une faim énorme. Donc qui sait, nous lutterons peut-être pour les premières places", conclut Aaron Demnati.

Pierre Amilhat, T1 de Boitsfort : "Redonner à tout le monde l’envie de gagner"
François Bultez, T1 de Frameries : "Tenir 2-3 ans en D1 pour permettre à nos jeunes de s’étoffer"