Boitsfort s’est logiquement imposé à Visé. (Photo Sportkipik.be - Bara)

Cette neuvième et ultime journée avant la trève était pour rappel amputée de deux rencontres, Dendermonde et les Barbarians disputant leur match en retard d’ING Cup. (lire plus bas)

A Visé, le quinze de la Cité de l’Oie a par contre bel et bien affronté Boitsfort. Ce match des extrêmes entre les leaders boitsfortois et la lanterne rouge visétoise a sans surprise largement tourné à l’avantage des champions de Belgique. Visé n’a il est vrai débuté la rencontre qu’à 14. Pire, les Liégeois ont même dû terminer à 11 suite aux blessures de trois des leurs. Côté boitsfortois, les staff a profité de l’occasion pour faire tourner son effectif. Certains juniors étaient ainsi du voyage.

Dès les premières secondes de jeu, Boitsfort s’est mis à l’abri, prenait Visé à la gorge et inscrivait trois essais au cours des onze premières minutes (0-19). La domination des Bruxellois se poursuivait par la suite et se traduisait par un score de 0-31 à la pause. En deuxième période, le club du président Denis Guillemot trouvait encore le chemin de l’en-but local à huit rerpises pour finalement l’emporter 0 à 83. Comme l’a confirmé le capitaine boitsfortois Stéphane Larose, "Malgré le score, Visé n’a pas baissé les bras". Les Liégeois auraient en effet mérité de sauver l’honneur (au marquoir), ce qu’ils n’ont pu réussir malgré une pénalité en leur faveur à cinq minutes du terme.

De son côté, Frameries a une fois encore confirmé sa bonne tenue. A l’image des dernières semaines, les Borains, opposés l’ASUB, ont cependant dû s’avouer vaincu au bout des 80 minutes. Privé de huit titulaires (Belina, Verschelden, De Venter, Jacquemain, Dubart, Maes, Greffe et Nikrouye), le quinze de Waterloo avait l’intention de rapidement faire la différence en début de partie. Dès la première minute de jeu, Fred Rongé (17 ans) ouvrait la marque et inscrivait son cinquième essai en trois matchs. Marc Brassine se chargeait de la transformation (0-7). Cueilli à froid, Frameries ne s’en laissait pas compter et dominait la suite de cette première période. Peu après le quart d’heure, les avants locaux aplatissaient dès lors à leur tour dans l’en-but pour égaliser. Le score n’évoluait plus avant l’heure des oranges, sifflée sur ce score de 7-7.

A la reprise, l’ASUB profitait d’un temps fort pour inscrire deux pénalités et porter le score à 7-13 à l’heure de jeu. Sans réellement se montrer supérieurs dans le jeu, les joueurs entraînés par Thierry Starquit enfonçaient le clou par l’intermédiaire de Rongé, à nouveau (7-20, à la 66ème). A dix minutes du terme, suite à une bagarre après un regroupement, l’arbitre de la rencontre Monsieur Ponthier faisait prendre l’air à ses cartons et adressait un bristol jaune et un autre rouge à l’encontre respectivement d’un joueur de Frameries et de Waterloo. La partie reprenait donc à 14 contre 14 et voyait Frameries revenir à 12-20 sur un ultime essai. L’ASUB s’imposait donc pour la septième fois cette saison et confirme de la sorte sa deuxième place au classement. Avec cette nouvelle (courte) défaite, Frameries se rapproche par contre de plus en plus de la division 2.

ING Cup : Dendermonde et les Barbarians battus
Dendermonde et les Barbarians disputaient donc leurs matchs en retard pour le compte de l’ING Cup. Dans la Cup, Dendermonde se déplaçait ainsi à ’T Gooi. Eliminés de la course à la finale, les joueurs entraînés par Denis Duchau se sont inclinés 41 à 20. La motivation n’était certes pas à son paroxisme dans le camp flandrien.

Dans le même temps, les Brussels Barbarians ont également connu la défaite en terres hollandaises. La cohorte internationale a toutefois fait mieux que se défendre à Amstelveen, difficile vainqueur 23 à 18. Les Barbarians, forts de l’arrivé de plusieurs joueurs, pourraient bien être l’équipe surprise de l’après-trève. Début de réponse dans un peu moins d’un mois.