Le ROC n’a que rarement mis la pression sur la défense boitsfortoise. (Photo Sportkipik.be)

Champion en titre, Boitsfort n’a pas manqué son départ ce dimanche lors de la première journée de championnat. Malgré l’une ou l’autre absence, les Boitsfortois ont pris la mesure d’une équipe du ROC volontaire et accrocheuse. Il ne fallait que trois minutes de jeu aux pensionnaires du Plateau de la Foresterie pour déflorer la marque, sur pénalit (3-0). A la dixième, Michael Artemis, international grec en provenance de ’t Gooi, interceptait l’ovale et aplatissait dans l’en-but (10-0). Entretemps, Sébastien Guns avait manqué une pénalité difficile. Le boteur du ROC réussisait par la suite deux des cinq tentatives au pied tentées. Serge Goffinet sifflait ainsi la pause sur la marque de 10 à 6.

Quelque peu malmené en fin de première période, Boitsfort réagissait dès la reprise. Le quinze entraîné par Gert Van Looy et Thierry Van Hamelen enfonçait son homologue ottintois. Celui-ci se défendait bec et ongle avant de céder sur un essai du paquet adverse à 15 contre 13, Eppe et Gautier ayant écopé d’un carton jaune (17-6). Les Boitsfortois contrôlaient ensuite les débats, le ROC laissant tout de même passer l’une ou l’autre possibilité d’aller à l’essai. A deux minutes du terme, les Ottintois trouvaient enfin le chemin de la terre promise mais il était trop tard. Boitsfort l’emportait sur la marque de 17 à 13 et décroche un premier succès probant. (Retrouvez les photos de la rencontre)

De son côté, l’ASUB a fait impression : le quinze de Waterloo a étrillé le Coq Mosan 63 à 13. Le quinze de Berneau a pris l’eau pour son premier déplacement de la saison.

L’autre promu liégeois, Visé, a mieux résisté à Dendermonde mais s’est tout de même incliné. Les Visétois ont pourtant cueilli à froid le quinze flandrien en aplatissant en début de match (0-7). Une semaine après sa victoire en Coupe des Flandres, Dendermonde réagissait et s’appuyait sur ses points forts : le club coaché par Demnati et Van Hauwermeiren inscrivait à son tour un essai après un effort collectif de son paquet (5-7). Quelques instants plus tard, Daan Seghers doublait l’avantage de ses couleurs (10-7). Dendermonde trouvait encore le chemin de l’en-but liégeois à une reprise avant la pause, sifflée sur le score de 17 à 10.

En seconde mi-temps, Frank Michiels sortait trois cartons jaunes, deux côté flandrien, un côté liégeois. Sans démériter, Visé courbait progressivement l’échine, encaissant encore deux essais et un drop d’Aaron Demnati. Au final, Dendermonde l’emporte 34 à 15 mais Visé a néanmoins prévenu ses futurs adversaires : le club de la Cité de l’Oie ne sera pas un oiseau pour le chat.

Enfin, Soignies effectuait le déplacement difficile chez les Brussels Barbarians. Au terme de 80 minutes de combat, les Sonégiens ont émergé in extremis 12 à 13.

Retrouvez les photos de Boitsfort-ROC
Retrouvez les résultats du week-end

La 1ère journée
Boitsfort - ROC 17-13
Dendermonde - Visé 34-15
Brussels Barbarians - Soignies 12-13
ASUB - Coq Mosan 63-13