Retrouvez les photos de la finale Boitsfort-’t Gooi
Ecoutez les interviews d’après-match


Peter Duchau fut omniprésent durant la finale. (Photo Sportkipik.be)

Battu fin février 15-13 à ’t Gooi lors de la phase régulière de cette ING Cup, Boitsfort avait donc l’occasion de prendre sa revanche. Organisée au stade des Trois Tilleuls à Boitsfort et parfaitement arbitrée par un trio italien (Giulio Di Santis assisté par Claudio Passacantando et Domenico Sironi), la finale a répondu à l’attente et fut indécise jusqu’au coup de sifflet final.

Le début de match tourna ainsi d’abord à l’avantage de ’t Gooi. Le club néerlandais ne profitait cependant pas d’une première pénalité dès la deuxième minute de jeu. Mis sous pression, Boitsfort allumait cependant la première mèche : Peter Duchau ponctuait un contre en inscrivant le premier essai de la rencontre (7-0). Trois minutes plus tard, au quart d’heure, le même Duchau réussissait ensuite une pénalité pour porter un premier coup au moral batave (10-0). Les Néerlandais repartaient néanmoins de l’avant mais leur botteur loupait à nouveau la cible aux 18ème et 33ème minutes si bien que le marquoir n’évoluait plus avant le repos.

L’heure des oranges passée, les deux quinze repartaient au combat. Avec une tension de plus en plus palpable au fil des minutes. Réduit à quatorze pendant dix minutes suite à un plaquage à retardement, Boitsfort cèdait une première fois face aux assauts adverses (10-5). Dix minutes plus tard, à la 67ème, Duchau, décidément dans un grand jour, réceptionnait une chandelle dans les 22 pour s’en aller aplatir pour la seconde fois (15-5).


Ecoutez les réactions de Denis Franquin et de ses équipiers. (Photo Sportkipik.be)

On pensait ’t Gooi assommé. Pas du tout. Le club néerlandais répliquait du tac au tac en prenant à nouveau en défaut la défense boitsfortoise pour revenir à 15-12 ! Il restait alors dix minutes à jouer. Dix minutes à tenir pour Boitsfort. Dix minutes à souffrir nerveusement. Conservant la majeure partie du temps le ballon dans ses rangs et occupant le terrain, Boitsfort se rapprochait de la victoire au fil des minutes, des secondes. Celle-ci ne pouvait définitivement plus lui échapper lorsque Paul-Henri Ngangue s’échappait petit côté, le long de la touche, pour inscrire l’essai de la délivrance à l’ultime minute de jeu. Score final : 22-12 !

"On s’attendait à avoir une bien meilleure conquête que ce que l’on a eu aujourd’hui", reconnaissait au terme du match Thierry Van Hemelen, co-entraîneur de Boitsfort. "On est parvenu à les contrer malgré tout. Ce qui a fait la différence ? C’est beaucoup de chose. C’est évidemment Peter qui est dans un bon jour, c’est un élément important dans l’équipe. Mais c’est aussi le fait d’avoir pu insufler du sang neuf en deuxième mi-temps, notamment en mêlée".

Réaction d’après-match : écoutez les interviews de Thierry Van Hemelen, Paul-Henri Ngangue, Denis Franquin et Stéphane Delelienne .

Denis Franquin, pilier, savourait la victoire à sa juste valeur. "C’était un match fort engagé, aussi bien dans les rucks que dans les mauls. Ils jouent tous les ballons, ils font très peu de fautes de main. On s’attendait à un gros engagement de leur part. En mêlée, ils étaient très forts, ils ont vraiment joué tous les impacts. Sur les deuxièmes poussées, ils étaient tout de même un peu moins présents. Ils font une grosse première demi-heure de jeu puis, ensuite, on a ressenti la pression redescendre. C’est là où on prend un peu le dessus aussi. On arrive alors à garder nos ballons devants".

Ecoutez les interviews d’après-match
Retrouvez les photos de la finale Boitsfort-’t Gooi

ING Cup : Finale Boitsfort-’t Gooi
ING Cup - 4ème journée : ING Cup : le suspense est de mise
ING Cup - 3ème journée : Boitsfort impressionne, le ROC confirme
ING Cup - 2ème journée : Entrée gagnante pour Dendermonde
ING Cup - 1ère journée : Un coup pour rien, ou presque