Depuis un début de saison compliqué marqué notamment par trois défaites lors des trois premières journées de championnat, Dendermonde a retrouvé de sa superbe. Le DRC en a apporté une nouvelle preuve aux dépens de Soignies, alignant une quatrième victoire de rang, une troisième en championnat.

Après une minute de silence observée en hommage de Christopher Goossens, joueur emblématique de Dendermonde nous ayant récemment quitté, les Sonégiens ont bien entamé la rencontre via un essai de Thomas Hendrickx dès la 6e minute de jeu (0-5). Le quinze flandrien allait ensuite prendre l’ascendant dans le jeu et dominait dans l’ensemble la première mi-temps. Une pénalité de Henri Dequenne peu avant le repos permettait néanmoins à Soignies de virer à la pause à 0-8.

Manquant de réalisme face à la grosse défense visiteuse, Dendermonde haussait le ton dès le début du second acte. Robbe Scherps passait trois pénalités en peu de temps (9-8), Dequenne répliquant dans la foulée (9-11). Les 20 dernières minutes voyaient alors les hommes coachés par Antonio Fernandez et Aaron Demnati forger leur succès grâce à trois essais (dont un essai de pénalité), fixant le score final à 28-11.

Dendermonde souligne donc son retour au premier plan en freinant la marche en avant de Soignies. Un faux pas des Carriers qui fait les affaires de La Hulpe, qui s’isole pour l’heure en tête du classement. Les champions en titre (depuis l’ère pré-Covid) ont pour leur part éviter le piège tendu au Kituro. L’équipe schaerbeekoise a pourtant livré une bonne partie et aura tenu en respect les La Hulpois durant plus de 50 minutes. Le marquoir affichait ainsi 17-18 en début de seconde mi-temps. La Hulpe a ensuite progressivement pris le large pour finalement l’emporter 24-49, le Kituro décrochant tout de même un bon point de bonus offensif.

A l’image du Kituro, Frameries a offert une belle réplique à l’ASUB. Les Charbons et Or n’ont lâché prise qu’à l’heure de jeu, atteinte sur le score de 19-24. Les Waterlootois ont ensuite encore trouvé à deux reprises le chemin de l’en-but, assurant un succès bonifié plus large dans les chiffres (19-39). Un succès qui permet à l’équipe entraînée par Jonathan Grenon de s’emparer de la deuxième place du classement.

De son côté, Liège n’est pas parvenu à mettre fin à sa spirale négative, enregistrant une 5e défaite consécutive. Vainqueurs du ROC à Naimette lors de la première journée, les Sang et Marine n’ont pas pu remettre le couvert au Boulevard Baudouin Ier. La phalange ottintoise s’y est imposée 45 à 15 et intègre pour la première fois de la saison le top 4.

Les photos du match ROC - Liège
(Photos Véronique Heeren)



Les photos du match Dendermonde - Soignies
(Photos Marita Van Daele)



D1 - 10ème journée
ROC 45-15 Liège
Frameries 19-39 ASUB
Dendermonde 28-11 Soignies
Kituro 24-49 La Hulpe
Oudenaarde 20/03 Boitsfort
D1 - Classement
1. La Hulpe 42 pts
2. ASUB Waterloo 35 pts
3. Soignies 34 pts
4. ROC 18 pts
5. Kituro 17 pts
6. Boitsfort 17 pts
7. Dendermonde 13 pts
8. Frameries 10 pts
9. Liège 8 pts
10. Oudenaarde 0 pt